Guide pratique pour apprendre le tir à l’arc

Apprendre le tir à l’arc, que ce soit de sport ou de loisir, apporte de nombreux bienfaits, notamment sur la santé. En effet, il contribue au développement musculaire, car il vous oblige à faire des exercices et à travailler le corps. C’est une activité qu’on peut pratiquer en colonie de vacances, notamment durant les jeux en plein air. Toute personne, quels que soient son sexe, son âge et sa capacité physique, peuvent pratiquer ce sport. Suivez le guide pour apprendre à bien le pratiquer et prévenir les accidents.

 

Les bienfaits du tir à l’arc

Les enfants et les adultes qui ont du mal à se concentrer doivent pratiquer le tir à l’arc, car cette discipline exige une grande concentration, un contrôle de soi et de la précision. En plus, il contribue à la guérison de nombreuses pathologies comme les lombalgies ou la scoliose, car il oblige à travailler les différents muscles du corps, les jambes, les bras, les épaules, le dos et les avant-bras.

 

Son principal avantage est que les personnes qui souffrent de certaines pathologies cardiaques peuvent le pratiquer. En effet, elles ne sont pas censées pratiquer d’autres sports qui peuvent nuire à leur santé.

 

Les éléments à prendre en compte pour apprendre le tir à l’arc

Le tir à l’arc est une discipline facile à pratiquer à condition de suivre scrupuleusement les consignes et les règles. Le pratiquant doit avoir de la patience, de la maîtrise de soi, de la force et de la coordination.

 

Avant de le pratiquer, il est important de faire des exercices pour chauffer les muscles afin d’éviter le claquage. L’échauffement, indispensable pour l’organisme, doit prendre 10 minutes au moins. Ensuite, le suivi des règles de sécurité est important pour éviter les accidents.

 

Parmi elles, les archers doivent être placés sur une même ligne définie, il ne faut pas tirer une flèche verticalement, etc.

 

Pour aider à bien viser les cibles, il faut prendre en compte les différentes positions du corps, dont le coude, l’alignement du dos et du bras, le placement de l’épaule, l’alignement du corps en forme T inversé et les appuis au sol.

 

A savoir aussi qu’il y a différents types d’arc, une variété de visées, enfin la saisie de la corde est aussi un aspect à bien maîtriser.

 

Le tir à l’arc parmi les activités en colonie de vacances

En colonie de vacances, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants et les adolescents durant leur séjour. En effet, c’est un cadre d’amusement et de loisir, mais aussi d’apprentissage.

 

Parmi elles, les plus courantes pour les colonies de vacances été 2020 sont le tir à l’arc, l’escalade, la randonnée, le basket, l’accrobranche, la construction de cabanes, les balades à vélos, etc. En général, ces activités se font toujours en groupe.

La pratique du tir à l’arc est encadrée par des animateurs spécialisés et agréés. L’apprentissage doit suivre les conditions de pratique et d’encadrement, d’ailleurs un animateur ne doit pas s’occuper de plus de 12 personnes.

 

Voici comment cela se déroule, l’animateur montre l’aire de tir, la ciblerie, le pas de tir et l’archerie. Même si les matériels sont faits en matière inoffensive comme le bois, il est important de ne pas sortir des règles de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *