Conseils pour choisir le meilleur rabot électrique

Conseils pour choisir le meilleur rabot électrique

De nos jours, de simples usagers comme des professionnels préfèrent s’équiper de nouvelles technologies. Le recours à ses matériels est dû aux recherches qui ne cessent d’évoluer pour faciliter les travaux domestiques et professionnels. Actuellement, vous avez la possibilité de faire du rabotage en quelques minutes seulement.

Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?

Il s’agit d’un outil conçu pour raboter une surface de bois ou pour raser une arrête. A la différence d’une ponceuse, ce matériel sert à couper et non à poncer. Cette fois ci, on utilise des lames appelées fers et non des papiers abrasifs. La machine est dotée d’un tambour qui fait fonctionner les lames.

Le rabot électrique est un outil assez lourd qu’il faut utiliser avec précaution. Outre le rabotage de bois, vous pouvez aussi l’utiliser pour produire des chants, des feuillures et des chanfreins. Vous pouvez attacher un sac en papier ou en tissu en bas de la machine pour recueillir les déchets de bois ou connecter un aspirateur pour ponceuse.

Comment choisir le meilleur rabot électrique ?

Il existe des petits modèles de rabot électrique peu onéreux mais pouvant être classés dans les produits de qualité. Ainsi, il faut bien comparer les prix avant de vous investir.

S’il ne s’agit que de simples travaux domestiques, vous pouvez opter pour un rabot électrique de taille compact. Vous pouvez toujours être sûrs d’obtenir le résultat que vous désirez si vous avez choisi un modèle puissant et de qualité.

Si vous voulez utiliser la machine à des fins professionnels, les rabots de grande taille qu’on peut classer haut de gamme sont beaucoup plus polyvalents.

Bref, votre choix dépend des perspectives que vous souhaitez réaliser. Si vous avez du mal à choisir le modèle qu’il vous faut, vous pouvez consulter ce guide : https://labonnebricole.fr.

Les différents types de rabots électriques

En général, il n’existe qu’un seul type de raboté électrique. Oui, vous trouvez divers modèles de robots électriques filaires, mais il est aussi à savoir qu’il existe des rabots sans il qui fonctionnent à batterie. C’est ce que nous allons voir par la suite.

Rabot électrique filaire

Ce modèle de rabot électrique est plus sécuritaire. Bien sûr, le fil peut gêner de temps en temps, mais vous serez certains qu’il marchera tout le temps à puissance égale. En effet, il comporte deux types de motorisation électrique comme : asynchrone ou synchrone. Ce premier possède des balais charbon et doivent être changés de façon périodique tandis que, les moteurs synchrones sont sans balais charbon et sont plus performants et efficaces.

Rabot à batterie

En ce qui concerne les rabots à batterie, ils sont très faciles à manier. Grâce à son modèle sans fil, ils ont pour avantage d’être autonomes. Ainsi, si vous travaillez à l’extérieur et dans des chantiers sans électricité, alors le rabot à batterie est le meilleur outil pour vous. L’intensité exprimée par les ampérages heure (Ah) détermine l’autonomie du rabot à batterie. La tenue en charge sera d’autant plus longue que l’intensité sera élevée. Il faut savoir aussi que la puissance du rabot correspond à sa tension (exprimée en volts). Plus elle est élevée, plus le rabot sera puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *