Comme tout appareils électrique, la voiture électrique perd en performance si elle est confrontée au froid. En effet, on estime qu’elle perd environ 20% d’autonomie par rapport à son débit normale. Comment cela fonctionne et comment pouvons-nous faire pour préserver l’autonomie de sa voiture électrique en hiver ? Toutes les réponses dans cet article.
Une perte de performance
Comme nous l’avons dit, une voiture électrique va perdre 20% de son autonomie si elle est confrontée au froid. Ce pourcentage est plus élevé que d’autres appareils électriques car cette voiture est très efficace. En effet, une voiture électrique va utiliser l’ensemble de son énergie produite pour propulser la voiture. Alors qu’il s’agit d’un point fort en temps normal, ce dernier devient un point faible en cas de froid.
Ainsi, quand il fait très froid, les composants de la batterie de la voiture vont perdent leur mobilité, et donc diminuer en efficacité. De fait, les performances de la voiture vont être réduite, et cette dernière va également avoir plus de mal à se recharger.
Voiture électrique : Protéger sa batterie
Conscient de ce point faibles, les fabricants automobiles ont concus de nouveaux modèles de voiture plus efficaces. Pour cela, ils ont inclus un système permettant de réchauffer la batterie. Cependant, ce système consomme aussi de l’énergie. Ainsi, la voiture ne gagne pas beaucoup en performance.
De plus, la voiture ne va plus récupérer d’énergie grace au freinage afin de pouvoir protéger l’état de la batterie. Cela va donc réduire l’autononie de cette dernière. Par ailleurs, le chauffage de l’intérieur de la voiture va aussi consommer beaucoup d’énergie. Ainsi, on estime qu’on parcourt environ de 20 à 30% de kilomètres en moins en hiver.
Comment faire pour optimiser l’autonomie de sa batterie électrique ?
Dans ces conditions, comment pouvons-nous faire pour économiser l’énergie de notre batterie électrique ?
Pour cela, veillez à vérifiez que votre charge atteint au minimum 20% de votre réserve. En effet, il s’agit du pourcentage minimum pour chauffer votre véhicule au démarrage.
De plus, nous vous conseillons de recharger votre batterie au moins une heure avant votre départ (si possible). Cela vous permettra de bénéficier de la chaleur générée par le système de recharge.