ponceuse

Comment bien choisir une ponceuse ?

Vous souhaitez remettre à neuf des parquets abîmés, repeindre des meubles de cuisine ou sablé des portes ? Chaque problème a sa solution! Découvrez la puissance d’une ponceuse à bande, les avantages d’une ponceuse vibrante ou les avantages d’une ponceuse excentrique. Allons-y !

La ponceuse à bande

Les accessoires ponceuse à bande sont utilisées pour le ponçage grossier (parquet, solives, fermes, planches, etc.) et ne peuvent être effectuées que d’avant en arrière. La ponceuse est constituée de deux rouleaux parallèles sur lesquels est fixée une bande de papier de verre. La ponceuse à bande est suffisamment puissante et bruyante pour être transportée à deux mains, car elle pèse entre 4 et 8 kg et soulève de la vraie poussière ! Cette ponceuse peut vous aider à poncer vos parquets, mais surtout, vous pouvez également utiliser une ponceuse à parquet, qui offre de meilleures performances et évite de travailler dans des endroits difficiles. Il est avant tout idéal pour dégrossir de grandes surfaces en bois. Comme pour toute ponceuse, il faut 3 passages pour passer du grain le plus grossier au plus fin.

La  ponceuse excentrique

Pour les travaux de semi-finition et de finition, puisque son plateau peut tourner seul – jusqu’à 15 000 tr/min – la ponceuse excentrique est adaptée aux surfaces planes et offre des résultats de bonne qualité. Sa flexibilité dans tous les domaines d’application est appréciée grâce à l’utilisation optionnelle de plateaux de ponçage de diamètre 150 mm ou 125 mm. La ponceuse excentrique accompagne l’utilisateur dans tous les petits et grands travaux de ponçage sur surfaces bois ou métal, grâce à son plateau tournant excentriquement. Les professionnels et les ponceuses endurantes se tourneront vers les ponceuses orbitales aléatoires à air comprimé conçues pour les travaux réguliers de longue durée. Lors d’un fonctionnement avec un compresseur d’air comprimé, le débit d’air fourni doit être respecté pour un fonctionnement optimal.

La ponceuse pour surfaces galbes

En termes simples, une ponceuse orbitale est une ponceuse excentrique à plateau oscillant. Son mouvement orbital est de l’ordre de 4/5 mm. Avantage? Combinant les deux mouvements de rotation et de vibration, elle est plus efficace et polyvalente, et surtout, c’est la ponceuse de choix pour les surfaces courbes, courbes et planes. Une capote est disponible pour une finition de qualité supérieure sur bois, panneaux, etc. Les ponceuses orbitales sont particulièrement adaptées à la finition. Il est le plus utilisé dans le corps.

La ponceuse pour surfaces planes

Les ponceuses orbitales sont des ponceuses de finition pour surfaces planes. Grâce au poids léger et à la puissance raisonnable, la vibration de la ponceuse vibrante procure à l’utilisateur le plus grand plaisir ! Son plateau rectangulaire travaillera sur de grandes surfaces, tandis qu’une ponceuse vibrante triangulaire travaillera avec les angles les plus pointus (ponceuses triangulaires).

Ponceuse aspirante

Sur une ponceuse aspiratrice, le tube d’aspiration est directement fixé, vérifiez donc que la pointe est compatible avec le système de fixation. Si les substances volatiles sont dangereuses, l’utilisation d’une ponceuse aspirante et le port d’une protection respiratoire sont recommandés. L’un ne va pas sans l’autre ! D’une part, la surface de travail est maintenue propre et, d’autre part, le risque d’inhalation et de problèmes respiratoires est réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.