Le prix de la carte grise est basé sur un taux spécifique à la région où habite le propriétaire du véhicule. Chaque région possède des prix différents, du plus avantageux ou plus cher. Cependant, changer de logement n’est pas forcément le moyen le plus économique pour avoir une carte grise pas chère. Heureusement, il existe d’autres techniques pour vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs possibles. On vous donne nos 3 astuces dans cet article.
Réaliser sa demande en ligne
Faire une demande de carte grise en ligne est beaucoup plus avantageux et économique d’en préfecture. En effet, vous économisez le prix de la commission qui est demandé par l’administration.
De plus, faire une demande en ligne vous permet aussi d’économiser du temps et de réaliser les démarches plus facilement depuis votre domicile. En effet, vous devez simplement remplir un formulaire (avec vos données personnelles et des informations concernant votre voiture), et fournir quelques justificatifs (pièce d’identité, ancienne carte grise barrée, justificatif de domicile, etc.). Vous recevrez ensuite un certificat de procuration valable pendant 1 an, le temps de finaliser votre dossier et de recevoir votre nouvelle carte grise pas chère.
Attention, il n’est pas possible de demander une carte grise pas chères dans une autre région que celle de votre domicile. En effet, c’est l’adresse du domicile du propriétaire du véhicule qui est compté dans le prix.
Choisir le bon professionnel
Enfin, sachez qu’il est possible d’obtenir sa carte grise pas chère directement sur le site du gouvernement, ou bien par le biais de professionnel agréés. En général, ces derniers proposent des prix très compétitifs afin d’attirer les particuliers.
Vous pouvez notamment retrouver JimroCars (pour n’en citer qu’un), qui propose des offres de carte grise pas chère.
Carte grise pas chère : prendre un véhicule peu polluant
Aujourd’hui, l’Etat fait tout pour favoriser les véhicules peu polluants. Pour cela, il a mis en place ce qu’on appelle “l’éco taxe”. Cette dernière est appliquée lors de la demande de carte grise. Son montant dépendra de l’émission de CO2 de votre voiture.
Attention, les véhicules utilisant le gaz naturel, et les voitures électriques sont également concernées par cette taxe.
Si votre voiture est entièrement propre, certaines régions peuvent décider de ne pas vous faire payer la taxe. Cependant, cela n’arrive pas tout le temps, et c’est une décision prise par le conseil régional. Chaque région a donc des réglementations qui lui sont propres.