Trader en bourse

Le Nikkei 225 en bourse : tout ce qu’il faut savoir !

Le Nikkei 225 bourse est aujourd’hui le principal indice trader de la Bourse.

La Bourse de Tokyo, actuellement appelée « JEG pour Japon Exchange Group », est en quelques sortes la place boursière officielle du Japon. Les actions de plus de 2 400 sociétés y sont cotées, ce qui la place au second rang mondial juste après le NYSE (New-York Stock Exchange).

Elle a été créée en 1978 et a progressivement évolué jusqu’à englober le TSE (Tokyo Stock Exchange) et la Bourse d’Osaka, afin de former en 2006 la Bourse de Tokyo telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Présentation du Nikkei 225 en bourse :

Le Nikkei 225 bourse tient son appellation de l’abréviation de « Nihon Keizai Shin bun », du nom du journal quotidien qui publie le cours de cet indice. Bien entendu et comme son nom l’indique, le Nikkei 225 bourse  est composé des 225 sociétés cotées en Bourse au Japon et qui cumulent le plus de liquidités. Ainsi, en observant l’évolution et le niveau du Nikkei 225, on observe la santé économique de tout le pays. Un très grand nombre de secteurs composent cet indice, des entreprises technologiques aux entreprises automobiles en passant par la pharmaceutique ou l’ingénierie.

Trader en direct sur le Nikkei 225 :

62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Pour être vraiment convaincant, le Nikkei 225 doit sortir au-dessus de son plus haut de juin 2007 d’environ 18 300, soit quelque 32% de plus qu’aujourd’hui. Briser ce sommet indiquerait que les Abenomics sont non seulement aussi importants que les réformes de Koizumi, mais les dépasseront, remettant apparemment le Japon sur une courbe de croissance durable. Malheureusement, les dernières tentatives pour briser la tendance baissière laïque en place depuis 1990 ont bien sûr échoué.

Trader sur la Bourse de Tokyo en direct

Trader en direct sur la Bourse de Tokyo est aujourd’hui une chose facile grâce aux plateformes de trading en ligne qui vous permettent d’investir sur l’indice Nikkei ou sur les actions nippones cotées sur le Japon Exchange Group.

Toutefois, le Nikkei 225 est calculé sans tenir compte de ces capitalisations boursières, mais tient compte uniquement du prix des actions des sociétés concernées et cotées en continu. Ce type d’indice est donc particulier et est appelé « indice boursier équi-pondéré ».

Comme pour les autres indices boursiers majeurs, le NIKKEI est constitué de manière à rendre compte de manière la plus précise possible de l’activité économique du Japon. Les sociétés qui y sont cotées sont donc majoritairement représentatives des grands secteurs d’activité nippons et sont directement impactées par la politique économique du pays et ses relations internationales.

Il est également important de noter que la composition du NIKKEI 225 est révisée tous les ans mais au mois de Septembre de chaque année, remplaçant les titres des sociétés en baisse par d’autres en hausse en tenant toujours compte du niveau de prix des actions et non de leur capitalisation boursière.