Remplacement du liquide de frein

Remplacement du liquide de frein : tous nos conseils

Le liquide de frein doit être maintenu à un certain niveau pour assurer un freinage optimal de votre véhicule. Sans ce fluide hydraulique, vous risquez de ne pas ralentir et arrêter au bon moment. Ce qui compromet gravement votre sécurité et celle des autres.

Vérification du niveau liquide de frein

Le liquide de frein transmet la force de freinage vers les plaquettes de frein. Ces dernières viennent frotter au disque pour provoquer le ralentissement, puis l’arrêt de la voiture. La hauteur du liquide de frein doit être comprise entre le palier mini et le palier maxi indiqué sur le bocal. Le niveau du fluide peut baisser au fil du temps. Lorsque les plaquettes et les disques sont usés, les étriers allongent leur course pour rattraper la distance créée. Il faut s’alerter lorsque le niveau est proche du mini. Il est possible que l’usure des organes de freinage soit telqu’il faut les remplacer. Il peut aussi s’agir d’une fuite. Dans les deux cas, il faut arrêter de rouler avec le véhicule. Le plus sage est de l’emmener chez un garagiste.

Contrôle de la qualité du liquide de frein

Le liquide de frein peut capter l’humidité. Celle-ci s’accumule au fil du temps et compromet la qualité du freinage. En effet, le frottement entre les plaquettes et le disque crée une très forte température. Le fluide hydraulique est conçu pour y résister. Par contre, l’humidité qui est composée d’eau bout et se transforme en bulle d’air. Et l’air est compressible. Ce qui fait que lorsque le conducteur appuie sur la pédale, la force ne parvient pas aux étriers. C’est la seconde raison pour effectuer un remplacement de liquide de frein.

Le remplacement de liquide de frein

L’ajout de liquide de frein est recommandé lorsque le niveau est tout proche du minimum. Mais en même temps, il faut vérifier le système de freinage pour déceler une éventuelle défaillance. Le remplacement du liquide de frein doit être fait tous les deux ans ou tous les 50 000 km. Il faut aussi le faire lorsque la pédale de frein est molle lorsque vous appuyez dessus.Il doit être précédé d’une purge de frein. Purger signifie vidanger le fluide usagé afin de le remplacer par du liquide neuf. Si cette action est mal faite, elle peut compromettre la sécurité. Il vaut mieux le confier à un professionnel qui connait les techniques pour chasser les bulles d’air.

Nos conseils

  • Utilisez un bon liquide de frein, référez-vous à l’indice DOT pour trouver ce qui est meilleur.
  • La référence exacte de fluide à utiliser est mentionnée à la RTA (revue technique automobile) de votre voiture.
  • La procédure pour la purge de liquide de frein peut varier pour certains véhicules. Le garagiste qualifié connait toutes les démarches.