Le baptême, qu’il soit religieux ou civil, est une étape cruciale dans la vie de tout enfant et même pour les plus grands. Ce ne sont pas uniquement les futurs baptisés qui sont concernés, mais bien toute la famille et même les proches. C’est pourquoi on opte souvent pour une célébration marquante. Sur ce point, chacun à sa manière de faire. Toutefois, l’organisation d’un repas de baptême admet les mêmes préparatifs. Où et comment faire ? Les réponses ci-après.
Le choix du lieu de la réception
Le choix du lieu pour recevoir le repas de baptême dépend en grande partie du budget prévu. Pour limiter les dépenses, il est possible de recevoir les invités chez soi. Cette option est avantageuse pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour accueillir les convives suivant le nombre envisagé. Si le jardin le permet, il est aussi possible de l’aménager pour l’occasion. Une chose à ne pas négliger, pour un baptême de bébé, rester à la maison pour la célébration offre plus de commodité pour le changer et le mettre au lit.
Pour ceux qui manquent d’espace ou ceux qui voient les choses en grand, la location d’une salle sur lelieuparfait.com est envisageable. Dans le cas d’un baptême religieux, il ne faut pas hésiter à demander si l’église dispose d’une salle de réception d’une capacité suffisante pour recevoir les invités. Dans le cas contraire, un lieu proche de l’église, de la mairie ou de la maison est vivement conseillé pour éviter les déplacements importants. Pour faciliter l’organisation du repas, la réception peut être faite dans un restaurant. Ce choix allège les préparatifs moyennant un certain coût. Si l’on choisit une salle privée, il est indispensable de s’assurer de la disponibilité des matériels faute de quoi, il faudra en fournir.
Les préparatifs du repas de baptême
Pour une réception de baptême réussie, il convient de bien organiser les préparatifs. Tout d’abord, il faut décider d’un thème pour la décoration de la salle. À l’occasion d’un baptême civil, les possibilités sont nombreuses et l’on peut même créer un univers spécifique en fonction de l’âge du futur baptisé. S’il s’agit d’un baptême religieux, elles se limitent souvent à un code couleur et, en particulier, le blanc agrémenté de décors colorés. À partir du thème ou du code couleur, on choisit les éléments de décoration (ballons, rubans, fleurs…) ainsi que les nappes de tables, housses de chaises et autres linges.
Puisqu’il s’agit d’une réception, il ne faut pas oublier d’établir un menu. Pour la cuisine, on peut engager un traiteur ou se faire aider par la famille si les repas envisagés sont simples et que les invités sont peu nombreux. Ici, on n’est pas obligé d’élaborer des plats gastronomiques. Toutefois, le goût doit y être pour régaler les convives.
Il ne faut pas non plus oublier le gâteau pour couronner le repas. Pièces montées ou portions individuelles, tous les choix sont bons. Enfin, il est de coutume de donner des dragées de remerciements pour les invités. Pour innover, on peut faire le choix d’un petit pot de miel, des bougies personnalisées ou d’autres objets sur le thème.