box internet à la maison

Guide pour bien choisir sa box internet à la maison

Il y a toujours plus d’une centaine d’offres sur le marché des box Internet. Mais lequel choisir ? Cet article vous indique les critères que vous devez examiner pour trouver la box Internet qui convient à vos besoins et à votre budget.

Choisir parmi les différentes technologies sur le marché : Fibre optique, ADSL, 4G

Il est important de faire la comparaison des box internet : l’ADSL, l’internet à haut débit, la fibre optique, l’internet ultrarapide et la 4G sans câble. vDSL est l’internet à haut débit sur ADSL, mais n’atteint pas la vitesse de la fibre optique.

En France, 99 % des foyers sont connectés à l’internet, mais tous les foyers ne disposent pas d’une connexion en fibre optique. En fait, les vitesses et les technologies varient d’une région à l’autre.

La fibre optique est bien implantée dans les grandes villes, mais elle est encore en cours de développement dans les zones rurales.

L’ADSL, dégroupé ou non, profite à presque tous les citoyens. Le terme haut débit désigne les connexions internet dont le taux de transfert de données est inférieur à 30 Mb/s. Le VDSL permet des vitesses allant jusqu’à 50 Mb/s, voire 70 Mb/s.

La 4G et la 5G fonctionnent avec des données mobiles et peuvent être plus efficaces que l’ADSL.

Analyser votre possibilité d’accès l’offre

Tous les fournisseurs ne proposent pas la même couverture sur leur territoire. Il est donc important de tenir compte des critères d’éligibilité avant de souscrire à une offre.

Chaque opérateur suggère de tester votre ligne pour savoir quelles offres s’appliquent et quelles vitesses vous pouvez espérer.

Choisir une box Internet selon vos besoins

Trouver la meilleure box internet parmi les différentes offres du marché n’est pas chose aisée. Pour affiner votre recherche, vous pouvez vous référer à vos besoins quotidiens, tels que l’accès à l’internet, la communication et le divertissement. Avant de choisir, voici les critères à considérer :

  • Fréquence d’utilisation d’Internet et utilisation. Si vous passez beaucoup de temps à utiliser des applications comme skype, youtube, etc. ou à regarder des divertissements multimédias, comme des jeux en ligne ou des vidéos en streaming, vous aurez besoin d’une connexion Internet à haut débit et d’un bon abonnement Internet.
  • Temps nécessaire pour regarder la télévision au quotidien. Si vous préférez certaines chaînes, comme les films ou les sports, vous devrez opter pour la télévision à la carte. Vérifiez les conditions imposées par l’opérateur et les services inclus. Toutefois, si vous vous contentez des chaînes générales, vous n’aurez peut-être pas besoin de payer un supplément car les chaînes de base proposées dans le bouquet peuvent suffire. Ce que vous devez savoir, c’est combien de chaînes sont incluses.
  • Appels téléphoniques : certains opérateurs proposent des promotions qui incluent les appels vers les téléphones fixes et mobiles en France et depuis d’autres pays. Si vous aimez voyager ou si vous avez des contacts à l’étranger, n’hésitez pas à demander que des destinations soient incluses dans votre forfait.
  • Les installations dépendent du type de box internet que vous choisissez. Certains coffrets comprennent un enregistreur ou un lecteur Blu-ray.

Sélectionner une box internet selon la durée du contrat

Lors du choix d’une box Internet, vous devez tenir compte de la durée du contrat. Des contrats de 12 et 14 mois sont disponibles, selon votre préférence. Quels sont les principaux avantages ? Les deux sont proposés à des taux très attractifs. Certains opérateurs offrent des réductions pour la première année d’abonnement. Au-delà de cette période, vous devrez payer le montant normal à partir de la deuxième année. Toutefois, si vous souhaitez être libre de tout engagement et changer de fournisseur à tout moment, vous pouvez opter pour des box internet sans engagement. Celles-ci vous permettent de résilier votre contrat à tout moment, sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *