monkey digital - location site web

Etes-vous locataire ou propriétaire de votre site web ?

La prolifération des choix de plateformes de sites Web au cours des cinq dernières années peut faire du choix de la bonne solution pour votre entreprise une tâche décourageante. Tout comme le choix d’une maison, le choix d’un site Web pour votre entreprise dépend en grande partie de votre situation actuelle et de vos objectifs futurs. Pour une start-up ou une petite entreprise, une maison de démarrage peut être la meilleure option comme point d’entrée accessible. Shopify ou Square Space sont parmi les meilleures options pour un site web de démarrage pour votre entreprise. Mais si vous prenez en charge une famille de produits dans un environnement multicanal ou si vous vous attendez à une plus grande complexité, posséder votre maison en ligne fournira la personnalisation et l’expansion dont vous avez clairement besoin et nécessitera une solution personnalisée, voire d’entreprise.

Depuis plus de 20 ans, Cyber New York développe des sites Web commerciaux sur des plateformes personnalisées et hébergées. Au fil du temps, nous avons développé des idées uniques sur les avantages et les inconvénients des deux approches, que nous aimerions partager en utilisant l’analogie immobilière entre la location et la propriété. Nous avons également développé notre propre plateforme en nuage pour les sites Web commerciaux et de commerce électronique, appelée Logic™, où nous avons réussi à combler le fossé entre la location et la propriété en offrant un coût d’entrée plus faible avec une portabilité du code à 100 %, de sorte que vous pouvez emporter votre site Web avec vous si vous décidez d’arrêter le service en nuage.

Loueurs

Les locataires choisissent une solution packagée pour son faible coût d’entrée et de maintenance. À l’instar de la location d’un appartement, une plate-forme hébergée ne nécessite pas d’investissement important ni de maintenance, puisque c’est le propriétaire qui s’en charge. Et dans ce cas, le propriétaire est l’un des nombreux services SaaS (Software as a Solution) qui ont émergé au cours des cinq dernières années. Shopify, Square Space, Wix, Big Commerce pour n’en citer que quelques-uns. Et Strikingly, qui est mon préféré pour les sites à page unique simples et rapides avec du style. Pour en savoir plus sur certains des meilleurs outils de création de sites Web, consultez ce guide en ligne de Cloudwards. Ces offres de logiciels en tant que service (SaaS) se déclinent en une variété de saveurs qui répondent à des styles et des besoins spécifiques des clients, mais elles ont toutes tendance à suivre le même plan d’affaires et leurs locataires doivent s’attendre à ce qui suit.

Ce à quoi les locataires peuvent s’attendre :

Un coût d’entrée plus faible
Différents niveaux d’abonnement payant (gratuit, starter, pro, etc.)
Des modules complémentaires, des plugins ou des extensions provenant d’une « place de marché » dédiée.
Un seul service combiné pour l’hébergement, le traitement des paiements et l’administration du site Web chez Monkey Digital.
Code et infrastructure maintenus
Mises à jour de sécurité automatiques
Nouvelles fonctionnalités introduites régulièrement
Documentation d’assistance – Et certains de ces documents sont extrêmement bien conçus. Un grand coup de chapeau à Shopify qui, de loin, possède le meilleur trésor d’articles, de tutoriels, de vidéos et d’un excellent support marketing sur son blog.
Large sélection de modèles de conception (certains gratuits, beaucoup payants – les résultats varient d’un service à l’autre)

L’inconvénient de la location :

Pas de capitaux propres. Dès que vous cessez de payer les frais d’abonnement, vous renoncez aux efforts déployés pour développer votre activité en ligne.
Les coûts supplémentaires s’additionnent. Avec chaque ajout de la « place de marché », un nouveau coût apparaît, souvent plus élevé que les frais d’abonnement initiaux. À l’instar du modèle commercial adopté par l’industrie des imprimantes, l’imprimante elle-même est souvent moins chère que le toner ou l’encre nécessaires à son fonctionnement. J’ai été choqué de voir que l’ajout d’une simple fonctionnalité à un magasin Shopify ne peut pas être un achat unique, mais un abonnement mensuel. Vous voulez un outil de formulaire, vous paierez un abonnement mensuel pour ce seul élément pour le reste de la durée du site web.
Peu ou pas de flexibilité sur les services requis pour le traitement des paiements, l’hébergement, l’entreposage des données, etc. Pour certains, il s’agit en fait d’une bénédiction. Vous n’avez pas la largeur de bande nécessaire pour trouver les meilleures solutions. Pour les opérations de vente à fort volume, cela peut être une malédiction.
Personnalisation limitée de la conception. Permettez-moi de commencer en disant qu’à partir du moment où vous avez choisi de louer votre site Web sans utiliser l’un des modèles de conception préétablis, vous avez perdu. Bien que vous puissiez engager un développeur pour personnaliser et créer votre propre modèle… Pourquoi ? Vous venez de faire échouer la principale raison de choisir une plateforme hébergée. Et tout l’investissement dans la conception et le développement personnalisés est perdu lorsque vous partez. C’est comme louer un appartement et installer une cuisine et une salle de bain haut de gamme. Non seulement vous ne pouvez pas emporter les comptoirs en granit avec vous lorsque vous partez, mais vous venez de perdre le dépôt de garantie.

Propriétaires

Les entreprises qui ont besoin d’un degré élevé de personnalisation ou d’une intégration substantielle à des services tiers trouveront que le fait d’être propriétaire de la plate-forme offre une plus grande flexibilité et une plus grande marge de manœuvre pour la croissance. Si les besoins de votre entreprise incluent la gestion des commandes, l’expédition, les méthodes de paiement multiples, l’intégration d’un ERP, d’un CRM et d’une plateforme marketing avancée, vous préférerez être propriétaire plutôt que locataire.

Tout comme la propriété d’une maison, vous êtes le roi du château. Mais qui dit plus de pouvoir dit plus de responsabilités, un investissement initial plus important et une équipe de développement dédiée.

Ce que les propriétaires peuvent attendre :

Une personnalisation à 100 % adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise
Évolutivité pour une croissance future
Intégration transparente et sans limites avec des services externes via API – ERP, CRM, OMS, plateformes marketing, systèmes sociaux, catalogues et systèmes de publication
Une architecture ouverte permettant le développement par d’autres développeurs ou agences – votre code est portable et n’est pas lié à une organisation ou à un seul développeur.
Liberté de choix. Intégration indépendante de l’hébergement, du traitement des paiements et de l’administration du site Web. Cela devient important lorsque votre volume de ventes augmente et que des frais de traitement et de transaction compétitifs deviennent critiques.
Faites vos affaires à votre façon, à vos conditions. Plutôt que d’utiliser une plate-forme conçue pour tout le monde et qui vend des longs métrages de la même manière que des t-shirts ou des chaussettes, un site personnalisé est construit spécifiquement pour les besoins de votre organisation et de votre secteur.
Il permet des innovations à la demande, au lieu d’attendre que la plate-forme hébergée diffuse des mises à jour ou des correctifs.

L’inconvénient de la propriété :

Coût d’entrée plus élevé – les sites personnalisés sont rarement proposés avec une version d’essai gratuite ou un faible coût mensuel pour un modèle de base.
Il faut assurer une maintenance active – généralement par le biais d’un contrat de service. Si le site n’est pas entretenu par un développeur web, il n’y aura pas d’innovation, de nouvelles fonctionnalités ou de correctifs de sécurité quotidiens. Un site Web finira par devenir obsolète, car le code, les formats et les API évoluent au fil du temps.
Les résultats peuvent varier – votre site Web est aussi bon que l’équipe qui le construit et que le client qui le dirige. Choisissez donc vos partenaires avec soin et soyez prêt à vous engager avec eux dans un effort de collaboration.
Exige plus de réflexion et d’engagement de la part du propriétaire du site. Les meilleurs sites Web commerciaux reposent sur une relation de collaboration entre le client et l’agence numérique.

Faire le bon choix pour les bonnes raisons

Choisir la meilleure solution de site Web pour votre entreprise peut s’apparenter au choix d’une maison. Vous allez investir du temps, des ressources et de l’argent, et une fois le choix effectué, vous voudrez vous installer et vivre avec pendant un certain temps. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour tout le monde. La décision revient à savoir ce qui convient à votre entreprise aujourd’hui et pour les trois prochaines années de croissance prévue. Le seul mauvais choix consiste à sélectionner le mauvais outil pour le travail et à espérer un résultat positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *