La fécondation in vitro

Si d’autres traitements de fertilité n’ont pas fonctionné, vous pourriez vous sentir découragé à l’idée de fonder une famille. Mais la fécondation in vitro (FIV), un traitement de fertilité avancé, a aidé de nombreux couples à tomber enceintes lorsque d’autres traitements de fertilité ont échoué.

Traitement expert de la fertilité

La fécondation in vitro, ou FIV, est une procédure spécialisée pour vous aider à tomber enceinte lorsque d’autres traitements de fertilité sont infructueux ou indisponibles. Vous voudrez peut-être envisager la FIV si vous avez affaire à :

 

Échec du traitement standard de l’infertilité.

Infertilité prolongée (plus de trois ans).

Trompes de Fallope gravement endommagées ou absentes.

Infertilité masculine (faible nombre de spermatozoïdes ou faible motilité).

Endométriose (traitement antérieur grave ou ayant échoué).

Infertilité inexpliquée.

Facteur d’infertilité cervicale.

La FIV consiste à prélever des ovules dans les ovaires, à les féconder en laboratoire avec le sperme d’un partenaire ou d’un donneur, puis à placer les embryons en développement dans l’utérus.

 

Étape 1 : Induction d’ovulations multiples (œufs)

 

Pour augmenter l’efficacité de la FIV, vous recevrez des médicaments pour stimuler la production de plusieurs ovules et pour inhiber la libération de ces ovules, un processus appelé induction de l’ovulation . Les médicaments appelés agonistes de la GnRH suppriment la réponse hormonale de votre corps afin que nous puissions contrôler directement la production ovarienne d’ovules. D’autres médicaments, appelés gonadotrophines humaines, induisent le développement et la maturité de plusieurs œufs. Votre médecin vous administrera ces médicaments (voie orale ou injections) dans un ordre défini. Vous pouvez également apprendre à vous injecter vous-même certains médicaments à la maison. Vous continuerez à prendre ces médicaments jusqu’à ce qu’il soit temps d’induire l’ovulation.

 

Étape 2 : Récupération des œufs

 

Lorsque votre médecin vérifie deux ou plusieurs follicules préovulatoires matures, vous serez programmé pour le prélèvement d’ovules 32 à 35 heures après avoir reçu l’injection d’hCG. En utilisant des ultrasons pour guider la procédure, votre médecin fera passer une aiguille à travers le vagin ou la paroi abdominale dans les follicules pour recueillir les ovules. Cette technique prend 20 à 30 minutes sous une légère anesthésie, avec très peu d’inconfort.

 

Les risques potentiels existent; les risques les plus courants comprennent les saignements, soit au site de ponction, soit au niveau des ovaires, l’infection ou l’impossibilité d’obtenir des ovules. Si le saignement des ovaires persiste, événement extrêmement rare, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Étape 3 : Préparation du sperme

 

Le jour de la collecte des ovules, vous aurez également besoin d’un échantillon de sperme . Une abstinence de 48 heures est requise avant la collecte. Dans certaines situations, votre médecin peut également demander un échantillon de sperme avant le cycle de FIV à congeler en cas de problème le jour de la collecte des ovules. Les techniciens de laboratoire traiteront l’échantillon de sperme en utilisant des techniques spécialisées pour recueillir les spermatozoïdes les plus mobiles (actifs).

 

Étape 4 : Fécondation des œufs

 

Les œufs récupérés sont examinés par un biologiste des gamètes pour déterminer leur maturité et leur viabilité. Nous plaçons ensuite les œufs dans un liquide d’incubation spécial pour compléter les dernières étapes de développement nécessaires à la fécondation. À un moment précis, les spermatozoïdes spécialement traités sont ajoutés aux ovules.

 

Étape 5 : Croissance embryonnaire en laboratoire

 

Environ 24 heures après la récupération, un biologiste des gamètes effectue un contrôle de fécondation sur le ou les œufs. Si un ou plusieurs sont fécondés, le ou les pré-embryons, également appelés zygotes, sont contrôlés à différents moments pour déterminer une croissance et un développement adéquats. En règle générale, les embryons se développent en laboratoire pendant trois à cinq jours après la collecte des œufs. Tous les aspects de la croissance embryonnaire sont soigneusement surveillés et contrôlés.

 

Étape 6 : Transfert d’embryons dans l’utérus

 

Une fois la croissance et le développement normaux, les embryons retournent dans l’utérus, généralement trois ou cinq jours après le prélèvement des ovules. À l’aide d’une échographie abdominale pour surveiller le processus, votre médecin transfère les embryons à travers un cathéter très fin passé à travers le col de l’utérus et dans l’utérus. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Ensuite, vous pouvez reprendre vos activités de routine, mais nous vous recommandons de ne pas faire d’activités intenses ou d’impact pendant 14 jours.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *