Impression DTF et DTG : quelle différence ?

Ces dernières années, l’impression textile a connu une révolution, avec l’émergence de deux technologies principales : l’impression Direct to Film (DTF) et l’impression Direct to Garment (DTG). Ces deux techniques modernes garantissent que les matériaux imprimés, quels qu’ils soient, conservent leur éclat et répondent aux exigences des utilisateurs. Voici les détails.

Comprendre l’impression DTG

Fonctionnement de la technique DTG

Comme son nom l’indique, le DTG ou l’impression directe sur vêtement consiste à appliquer de l’encre directement sur un vêtement. Le DTG fonctionne en utilisant une imprimante spéciale qui dépose directement l’encre sur le textile. Il fonctionne de la même façon que l’impression sur du papier avec une imprimante à jet d’encre.

Cette technique de personnalisation textile permet une reproduction précise des designs sur une grande variété de tissus. Elle offre notamment une qualité d’impression exceptionnelle sur les t-shirts, les polos ou les sweats.

Processus et particularités

Mais il est important de savoir que le processus DTG nécessite un prétraitement du tissu. Il existe notamment un liquide spécial qui sera appliqué pour préparer la surface du tissu et assurer une meilleure adhésion de l’encre. C’est après cette étape que le visuel sera imprimé directement sur le tissu à l’aide d’une imprimante DTG.

À noter que le DTG utilise des encres spécialement formulées pour adhérer efficacement aux fibres du textile tout en offrant des couleurs vives et durables. De plus, le DTG a cette capacité à imprimer des designs complexes et détaillés avec une grande précision. C’est la technique d’impression textile idéale pour des petites commandes, pour un rendu de qualité et original.

Décryptage de l’impression DTF

Principes de base du DTF

L’impression DTF ou Direct to Film, est une technique d’impression numérique qui consiste à imprimer une image sur un film spécial avant de la transférer sur un tissu. Une méthode qui se distingue par sa flexibilité exceptionnelle. C’est également une technique d’impression qui a cette capacité à produire des couleurs vives et des détails précis.

Comparaison technique avec le DTG

Comme l’impression DTG, le DTF utilise la technologie à jet d’encre numérique pour imprimer des graphiques sur le tissu de la même manière. Mais le processus de travail d’une imprimante DTF est différent d’une imprimante DTG.

Contrairement à l’impression DTG, l’impression DTF n’a pas besoin d’un prétraitement de tissu, car le motif sera pré-imprimé sur un film qui devra être transféré sur le vêtement. En matière de fonctionnement, le DTF prend ainsi plus de temps que l’impression DTG.

C’est donc le marquage numérique idéal si vous voulez commander une personnalisation textile de gros volume et différents supports.

Caractéristiques des encres et procédé

Ce qui distingue l’impression DTF, ce sont par ailleurs les encres spéciales utilisées. L’encre se caractérise par des pigments formulés, afin d’offrir une adhérence parfaite au textile, assurant une durabilité exceptionnelle des impressions.

Une fois imprimée sur le film selon le motif spécifique, l’impression DTF nécessite l’utilisation d’une poudre adhésive qui est un matériau important pour sécher et durcir l’encre sur le film.

DTG vs DTF : comment choisir ?

Ainsi, faut-il opter pour des impressions DTG ou une impression DTF ? Comment s’y prendre ? Le plus important est de mettre des points sur les avantages et inconvénients de chaque technique d’impression. Il est aussi important de déterminer votre choix selon vos besoins ainsi que vos budgets. La praticité de chaque technique n’est pas également à négliger.

Compatibility des tissus :

  • Les imprimantes DTG ne peuvent imprimer que sur des tissus en coton (contenant au moins 50% de coton)
  • Les imprimantes DTF peuvent imprimer sur tous les tissus textiles (t-shirts, maillots, jeans, pulls, sweats…)

Vitesse d’impression :

  • Les imprimantes DTF impriment beaucoup plus rapidement que les DTG

Effet d’impression et confort :

  • DTF : rendu d’image fin, moins respirant sur grands motifs
  • DTG : encre pénètre dans les fibres, maintient la respirabité

Coût et rentabilité :

  • DTG : rentable pour petites quantités, coûteux en masse
  • DTF : coût compétitif pour petites/moyennes séries

Pour l’impression DTG, elle affecte directement le tissu en coton, l’encre pénètre dans les fibres des vêtements, de sorte qu’après l’impression, elle reste respirante et confortable à porter. En ce qui concerne le coût, l’impression DTG est beaucoup plus rentable pour de petites quantités de production. Mais elle peut devenir coûteuse pour la production en masse. L’impression DTF présente un coût compétitif pour des petites et moyennes séries, c’est ainsi la technique rentable pour des quantités modérées de production.