Investir dans un local commercial peut être une bonne et une mauvaise idée. Cela dépend du contexte et de la situation de chaque investisseur. Il existe des investisseurs qui parviennent à rentabiliser son local et d’autres n’y parviennent pas. C’est une question d’analyse et de stratégie. Mais quels sont alors les avantages à investir dans un local commercial ? On vous en dit plus sur l’investissement dans un local commercial.
Investir dans un local commercial : une stratégie gagnante
Rappelons d’abord la définition du local commercial. Un local commercial est ce qu’on appelle techniquement « les murs commerciaux ». Il s’agit d’un local dans lequel un locataire exerce des activités commerciales :
- Vente.
- Entreposage.
- Logistique.
- Services.
- Fabrication.
La destination du local commercial est pratiquement libre et très large :
- Boulangerie.
- Entrepôt logistique.
- Tous types de bureaux.
- Etc.
Investir dans un local commercial est une stratégie gagnante et même s’il s’agit d’un investissement spécifique, il est possible de bénéficier d’une rentabilité pérenne. La situation géographique de son local peut être aussi avantageuse pour son affaire :
- Rue commerçante.
- Centre commercial.
- Immeuble de bureaux.
- Parc d’activités.
- Zone artisanale.
Acheter un local commercial est donc une stratégie gagnante tant que le commerce existe, la demande sera toujours élevée. L’investissement locatif dans un local commercial permet en d’autres termes de bénéficier des ressources locatives sur le long terme puisque la durée du bail est généralement établie sur 9 mois minimum.
Investir dans un local commercial : un marché toujours dynamique
Le marché de l’immobilier commercial est toujours dynamique même s’il ne fait pas le poids face aux investissements locatifs de résidence principale ou résidence secondaire.
Il faut savoir que l’offre en matière de local commercial est généralement plus faible par rapport à une forte demande. Ce qui revient à faire grimper les prix du loyer. Toutefois, il est indispensable de bien estimer le loyer de son local commercial au prix du marché en se référant aux 3 critères essentiels :
- L’emplacement.
- L’emplacement.
- L’emplacement.
Même s’il n’existe pas de référence prix au m2, l’estimation du local doit être indispensable pour éviter de se retrouver sans locataire durant une longue période.
Le calcul du loyer se base sur différents paramètres comme :
- Les loyers pratiqués lors de son ancienne occupation.
- L’emplacement.
- Les caractéristiques du bien immobilier commercial.
- L’environnement du local.
- La rentabilité.
- Etc.
En général, bien avant même d’acheter un local pour en faire un investissement locatif, il faut évaluer le potentiel du local commercial convoité et donc, sa situation géographique. Plus il est bien situé, mieux sera la rentabilité générée.
Investir dans un local commercial : une durée de bail favorable à son investissement
Bien entendu, on doit prendre en compte la fameuse période triennale et la révision des loyers. Mais n’empêche qu’au bout de 3 ans, on peut toujours générer une rentabilité pérenne.
En général, investir dans un local commercial présente moins de risques, car la durée du bail commercial est généralement établie sur 9 ans minimum. Mais certains locataires décident souvent d’étendre la durée sur 15 ans, ce qui sera encore plus profitable pour un propriétaire.
L’investissement dans un local commercial offre alors l’avantage d’être :
- Rentable sur le long terme.
- Moins de charges à endosser puisque la plupart sont à la charge des locataires.
- Avoir moins d’impayés.
Il s’agit en effet d’un investissement sécurisé puisqu’on ne sera plus contraint de payer les loyers. En général, un locataire aura tout à perdre s’il rencontre une difficulté dans le paiement des loyers. Il doit en effet assurer la continuité de son activité pour pouvoir augmenter ses revenus et jouir de son emplacement. Dans le cas inverse, il perdra forcément son fonds de commerce.
Investir dans un local commercial est très profitable que ce soit au niveau de la durée du bail qu’au niveau de l’emplacement.
Le rendement locatif est bien plus intéressant en effet par rapport aux logements, soit jusqu’à 10 % de rendement annuel brut. Ainsi, un local commercial peut être rentable ou non dans la mesure où on choisit bien le local et son emplacement.