Depuis des années, le marketing sportif a eu une place importante dans la vie des entreprises. Il leur permet de se faire connaitre mais aussi de faire la promotion de leurs services et leurs produits divers. Pour le réussir, elles utilisent différents types de supports personnalisés et offerts comme des dons aux athlètes et à leurs clubs. Elles peuvent aussi jouer le rôle de sponsor ou de partenaire. Parmi les articles utilisés comme supports de communication en milieu sportif, il y a le dossard publicitaire.
Un dossard publicitaire, c’est quoi ?
Il s’agit d’un vêtement porté par un athlète lors d’une rencontre sportive. Il est pourvu d’un emplacement destiné pour mettre des motifs divers. Cela peut être des éléments publicitaires, des informations concernant le club de l’athlète, des messages particuliers pour soutenir une cause, etc.
Le dossard publicitaire est un accessoire visible qui facilite la distinction entre les participants lors d’une compétition.
Et pour les entreprises, c’est un outil qui permet d’apposer un logo, un nom, un slogan, et bien d’autres éléments destinés à promouvoir un nom, à mettre en exergue une image de marque et à accroitre la notoriété ainsi que la visibilité.
Comment customiser un dossard ?
Pour personnaliser un dossard publicitaire, il faut se pencher sur quelques points dont ses caractéristiques techniques et son aspect.
La première étape de la personnalisation consiste à déterminer la taille, le design, le style, les matériaux et les couleurs du dossard. Le donneur d’ordre est libre de donner tous les détails qui pourront correspondre à ses besoins.
La seconde étape est le choix de la technique de marquage. Dans la sélection possible, il y a :
- la sérigraphie : cette technique consiste à apposer sur le dossard des motifs en utilisant des pochoirs et des encres.
- le transfert numérique : cette méthode est basée sur l’usage d’un papier transfert. Après pression et application d’une forte chaleur, les motifs se collent sur le support.
- la sublimation : comme la précédente, cette technique utilise aussi un papier spécial pour imprimer les motifs voulus. Ceux-ci sont ensuite reproduits sur le support grâce à la chaleur et la pression.
- les patchs : certaines personnes optent pour ces morceaux de tissus avec des motifs dessus, à coller sur le dossard.
- les autocollants : cette technique est similaire à l’usage des patchs. Ceux-ci sont tout simplement remplacés par des autocollants à coller directement sur le dossard.
Pourquoi un dossard et non un autre article ?
La réponse est simple, le dossard publicitaire permet de bénéficier de plusieurs avantages. C’est un article abordable, qui peut convenir à tout le monde et qui est facile à manipuler. Il peut être plié et rangé sans souci quand il est hors d’usage.
C’est également un support promotionnel économique puisqu’il est réutilisable de nombreuses fois.
Et pour finir, le dossard personnalisé offre une large surface personnalisable bien qu’il ne soit pas un vêtement à part entière. L’usager peut donc en profiter pour y mettre tous les motifs de son choix. Parmi les articles utilisés comme supports de communication en milieu sportif, il y a le dossard publicitaire.