une pompe à chaleur en toute discrétion

Utiliser une pompe à chaleur en toute discrétion

La pompe à chaleur ou la thermopompe, vous savez surement de quoi il s’agit. Cet équipement de chauffage permettant d’octroyer un bon confort dans une maison est encore assez populaire de nos jours. Le nombre de personnes à l’installer ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Cela s’explique par le confort qu’elle apporte, son côté écologique, les économies qu’elle fournit…Cependant, elle ne dispose pas que des avantages, elle présente aussi des inconvénients, dont sa nuisance sonore. Heureusement qu’il existe quelques moyens d’atténuer ses bruits.

La pompe à chaleur, est-elle bruyante ?

La pompe a chaleur essonne est un système de chauffage écologique grâce à son utilisation des énergies naturelles, gratuites et renouvelables. Elle se charge de puiser des calories provenant de l’air, de la terre ou de l’eau pour les restituer dans une maison. Un transfert d’énergie thermique se produira et c’est qui procure un confort optimal dans un logement. Notons que la pompe à chaleur a plusieurs fonctions. Elle peut bien évidemment chauffer une demeure et rafraîchir celle-ci également. C’est possible avec les modèles réversibles. Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour fonctionner, la pompe a chaleur essonne est constituée de plusieurs éléments, dont le condenseur, le réducteur de pression, l’évaporateur et le compresseur. Et il ne faut pas oublier que ces composants se trouvent dans les unités de la PAC. En effet, la thermopompe a comme caractéristique de présenter deux unités dont l’un est placé à l’intérieur du logement et l’autre se situe à l’extérieur. Cependant, le module extérieur ayant pour mission de récupérer les calories présentes dans l’air constitue souvent un inconvénient de la PAC. C’est parce qu’il a tendance à occasionner des bruits désagréables autour de lui. Pourtant les nuisances sonores ne sont pas permises par la loi et c’est une source d’ennuis avec le voisinage. Pour éviter tous les soucis, il est nécessaire de trouver des solutions à ce problème.

Pourquoi est-elle une source de nuisance sonore ?

La pompe à chaleur est un équipement qui peut être une vraie source de nuisances sonores selon le modèle choisi. En effet, comme on l’a dit plus haut, la thermopompe dispose de deux unités. Celle à l’intérieur de la maison ne présente aucun souci, mais c’est celle qui est placée à l’extérieur qui en est la cause. Cette dernière englobe des compresseurs et des ventilateurs pour assurer la fonction d’une PAC. Et ce sont ces derniers qui produisent les bruits ou les vibrations désagréables. Comme le module sera placé à l’extérieur, vous aurez la chance d’être épargné de ses désagréments, mais le bruit dérangera certainement les voisins. C’est bien pour cela que la majorité des gens optent pour des modèles silencieux, car ce ne sont pas tous les types de PAC qui sont bruyants.

Comment minimiser le bruit d’une pompe à chaleur ?

En effet, ce n’est pas tous les PAC qui sont bruyants. Il y en a qui sont plus silencieuses, comme c’est le cas des PAC hygrothermiques et géothermiques. Mais avec l’avancée de la technologie actuelle, de nombreux modèles de pompe a chaleur essonne, peu importe son type, existe en version moins bruyante. Mais si vous tombez sur celle qui occasionne des nuisances sonores, sachez qu’il existe un niveau sonore à respecter. Il ne faut pas que la PAC aille au-delà de 5 dB(A) entre 7 et 22 heures. Il faut également éviter de dépasser 3dB(A) à 7 heures du matin. Vous risquez d’être sanctionné par la loi. De plus, votre voisinage peut vous dénoncer, car les bruits seront un problème pour leurs conforts et leurs tranquillités. Alors, si vous tombez sur une PAC bruyante, voici quelques conseils utiles pour le minimiser :

Pour commencer, il faut absolument trouver un excellent emplacement pour la PAC afin de minimiser son bruit. Pour votre plus grande tranquillité, éviter avant tout de positionner votre PAC près de vos fenêtres ou de vos pièces à vivres. De plus, les endroits que vous fréquentez le plus souvent ne sont pas conseillés. Puis, veillez à ce que vos voisins ne soient pas dérangés en évitant l’emplacement à proximité de la limite de propriété. L’idéal est d’opter pour l’emplacement au Sud par exemple et à hauteur. Cela permettra à la PAC d’être moins bruyant et au passage d’être plus performante. En outre, il faut que la PAC soit loin des murs. L’adosser sur ces derniers favorisera les désagréments des vibrations. Ensuite, l’installer en direction des voisins de manière directe est à proscrire. Et il ne faut pas oublier, l’entretien de l’appareil qui écarte l’appareil des dysfonctionnements pouvant être l’origine des bruits.

Contacter un professionnel pour réduire les bruits de la PAC

Pour réduire efficacement le bruit des PAC, la meilleure solution c’est de faire appel à un professionnel en la matière. Il n’est pas si simple de trouver le bon emplacement pour la PAC, surtout s’il faudrait réduire au maximum son bruit. Le mieux est de faire confiance à un expert en pompe a chaleur essonne, car il possède les compétences et l’expérience nécessaire pour analyser votre logement et choisir un endroit parfait pour l’installation. Faire appel à un expert notamment certifié RGE vous promet un positionnement des unités selon la meilleure configuration. Ses connaissances lui permettent de proposer différents dispositifs d’isolations phoniques pour réduire le bruit de la thermopompe.

Avec lui, vous bénéficierez d’une pompe à chaleur qui ne sera pas une source de nuisance sonore pour votre voisinage et pour vous. Le niveau de nuisance acceptable sera respecté, la PAC aura une bonne orientation et l’installation de celle-ci sera effectuée selon les règles de l’art. Vous serez ainsi tranquille pendant de nombreuses années, surtout si vous faites aussi appel à lui pour l’entretien régulier de votre PAC.

Faire appel au professionnel devrait être en amont de votre projet d’installation de la pompe a chaleur essonne. Mais même si la PAC a déjà été mise en place et que vous constatez qu’elle est bruyante, rassurez-vous, vous pouvez toujours solliciter son intervention. Professionnel dans son domaine, il a plus d’un tour dans son sac. Il peut vous proposer des dispositifs de réduction de bruit comme un caisson d’insonorisation, un écran antibruit ou des solutions d’isolation phonique. Il peut également faire un diagnostic de votre appareil de chauffage pour découvrir les anomalies derrière les bruits et y remédier. Son intervention restera toujours efficace, c’est pourquoi il faut s’adresser à lui si vous craignez que la PAC engendre des bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.