Zoll AED Plus : la réanimation efficace et simplifiée

Une intervention rapide est cruciale pour sauver la vie de quelqu’un. Et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’équipent des défibrillateurs automatisés externes DAE ou AED de leur appellation en anglais.

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur AED ?

Saviez-vous que dans le cas de malaises cardiaques, seulement 5% des victimes survivent sans défibrillation immédiate ? C’est pourquoi il est important de savoir réanimer quelqu’un et d’avoir l’équipement nécessaire pour le faire. Et c’est pourquoi les espaces de travail sont de plus en plus nombreux à s’équiper de l’AED, à savoir le défibrillateur automatisé externe. Il s’agit de l’appareil électrique utilisé pour envoyer un choc électrique au cœur d’une personne et la réanimer. Il existe dans ce cadre des appareils exclusivement réservés au personnel médical et d’autres appareils destinés à l’usage public. Ces derniers sont les défibrillateurs automatisés externes DAE. Ils peuvent être semi-automatisés (DSA), nécessitant que le secouriste appuie sur un bouton pour envoyer le choc. C’est le cas par exemple du défibrillateur Zoll AED Plus. Et ils peuvent aussi être entièrement automatiques (DEA), travaillant en autonomie une fois ils sont mis en place et allumés.

 

Les caractéristiques du défibrillateur Zoll AED Plus

Les défibrillateurs autorisés au grand public, c’est-à-dire les AED, réalisent eux-mêmes les analyses des données cardiaques du patient. La machine vous indique alors s’il faut envoyer un choc électrique en cas de malaise cardiaque et vous présente plusieurs informations utiles pour bien mener la réanimation. Le défibrillateur Zoll AED Plus est disponible en version automatique et semi-automatique. Pour celle-ci, vous aurez besoin d’appuyer sur bouton-choc quand l’appareil vous le demande. Cet appareil est très facile à utiliser notamment grâce aux instructions vocales et visuelles qu’il présente tout au long de la réanimation. Et il dispose pour cela de pictogrammes à LED, ce qui rend son utilisation efficace même dans un environnement bruyant. Il dispose également d’électrodes pour adulte CPR-D et d’autres pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes qui pèsent moins de 25 kg. Une autre particularité de ce produit est la présence d’un couvercle à placer sur les épaules du patient pour le garder en position stable.

 

Comment utiliser un défibrillateur Zoll AED Plus ?

Comme nous l’avons indiqué avant, l’utilisation du défibrillateur Zoll AED Plus est très simple. L’appareil vous fournit toutes les instructions nécessaires pour bien positionner l’appareil et bien mener la défibrillation. Vous disposez d’ailleurs de trois icônes explicatives pour la réanimation sur l’appareil. Ceci en plus d’un indicateur d’état et d’un microphone par lequel les instructions vocales vous sont transmises. L’appareil vous accompagne vocalement à chaque étape de la réanimation. Il vous informe si vos compressions sont bonnes et vous dit d’appuyer plus fort si nécessaire. Il vous aide aussi à trouver la bonne fréquence de pression en affichant l’amplitude des compressions en temps réel. Si vous arrêtez les compressions, mais vous devez continuer, l’appareil vous le dira.

 

L’utilisation d’un défibrillateur est préconisée dans différents environnements comme au sein des entreprises, dans un chantier ou un club sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *