Astuces pour bien choisir son matelas

Chaque personne passe au moins un tiers de sa vie à dormir. Alors, si vous dormez d’une mauvaise manière ou si vous avez mal au dos, c’est certainement parce que votre matelas n’est pas adéquat. Il est donc essentiel d’investir dans une bonne literie, afin de vous assurer un sommeil de qualité et vous permettre de rester en forme. Mais comment choisir le matelas idéal ? Découvrez la réponse dans cet article.

 

Les matelas à ressorts

Si vous vous demandez comment bien choisir son matelas, sachez qu’il est avant tout primordial de considérer le type de cette pièce de literie. En effet, le premier à voir est le matelas à ressorts, qui est généralement divisé en trois catégories :

  • Les matelas à ressorts ensachés, qui sont déliés les uns des autres. Ils sont effectivement placés chacun dans une sorte de poche de tissu et sont fixés entre eux. Ce sont des modèles haut de gamme, qui vous permettront de maintenir efficacement l’ensemble de votre corps.
  • Les matelas à ressorts multispires, qui sont des modèles modernes, ayant l’avantage de vous fournir un soutien orthopédique à votre corps. Cependant, à l’inverse des modèles ensachés, ils ne sont pas forcément à privilégier lorsque vous dormez à deux.
  • Les matelas à ressorts biconiques, qui viennent compléter les gammes de literies de basses et de moyennes qualités. Ils sont donc relativement moins efficaces que les deux modèles susmentionnés.

Dans tous les cas, les matelas à ressorts sont à plébisciter, notamment si vous transpirer beaucoup la nuit ou si vous êtes quelque peu corpulent. Ils vous apporteront une excellente ventilation ainsi qu’un contact agréable, la première fois où vous viendrez vous allonger sur le lit.

 

Les matelas en mousse et en latex

Les matelas en mousse doivent avoir une bonne densité pour être efficaces. Cette dernière sera donc déconseillée entre 16 kg/m3 et 20 kg/m3, tandis qu’elle sera jugée insuffisante entre 20 kg/m3 et 25 kg/m3. L’idéal est alors une densité minimum de 25 kg/m3, car un matelas à faible épaisseur aura tendance à se fléchir sous le poids ainsi que la chaleur de votre corps, mais également de l’humidité. Toutefois, il existe des modèles en mousse de polyéther qui sont suffisamment efficaces entre 16 kg/m3 et 23 kg/m3, en guise de matelas d’appoint.

Quant aux matelas en latex, ils sont généralement fabriqués à partir d’élastomères synthétiques, afin de vous éviter les allergies. Ils disposent notamment d’une grande fermeté, avec une densité moyenne de 60 kg/m3 ou de 83 kg/m3. D’autant plus qu’ils vous offrent une aération de qualité optimale, pour une plus longue durée de vie, grâce à leur caractère particulièrement poreux.

 

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Pour savoir comment bien choisir votre matelas, il est également essentiel que vous preniez compte de :

  • La fermeté du matelas, car il ne faut pas que celui-ci soit trop ferme pour bien soutenir vos épaules et votre bassin, ni trop mou pour éviter l’affaissement de votre corps. Ce qui pourrait entraîner une crampe au niveau de vos muscles ainsi qu’une voussure de votre colonne vertébrale ;
  • Le confort du matelas, qui est lié au garnissage. Vous devez notamment ressentir une surface moelleuseet une profondeur ferme, lorsque vous êtes en premier contact avec le matelas en question ;
  • L’adaptation au sommier. Il vous est recommandé d’opter pour un châssis souple en lattes plutôt qu’un modèle à ressorts, qui ne fera qu’abîmer votre matelas ;
  • Les dimensions du matelas, qui doivent faire 12cm ou 15cm d’épaisseur, 20cm de plus que votre taille en longueur et autant que souhaité en largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *