Portail-scpi

Les questions à se poser avant de faire son premier achat immobilier

Il n’est pas facile de faire l’achat de son premier appartement. Surtout si c’est un appartement neuf. On peut s’y perdre quand on est primo-accédant. C’est pour cela qu’il faut suivre les guides pour faire le choix. On peut aussi se poser quelques questions importantes pour procéder plus facilement.

 

Quand faire le premier achat immobilier ?

 

  • Acheter ou louer ?

Louer n’est pas forcément « jeter de l’argent par les fenêtres », ce qu’on doit faire premièrement est de comparer la location et l’achat. Mais, si on a suffisamment d’argent, rien n’est mieux que d’avoir un appartement neuf.

  • Comment est la stabilité de la situation géographique ?

L’achat d’un logement n’est pas financièrement intéressant par rapport à la location que si on a l’intention d’y rester plusieurs années. Or, le travail demande de nombreuses mobilités géographiques de nos jours. Ainsi, il faut tout d’abord être sûr de rester dans la maison ou l’appartement que l’on veut acheter au moins 6 ans.

  • Combien d’année garder l’appartement qu’on a acheté ?

Si on risque de quitter le logement après quelques années, il est plus pratique de louer et de transformer l’achat en un investissement locatif. On peut le revendre à un coût près du prix d’achat.En règle générale, un achat appartement neuf est pour ceux qui ont un poste stable et qui ne sont pas prêts à changer de travail pour une décennie.Dans le cas contraire, on va en sortir perdant.

  • Qu’en est-il de l’accessibilité du prix des logements ?

Il est complètement impossible de prévoir la chute des prix de l’immobilier, en revanche, il est facile de détecter la surélévation de prix quand on veut faire un achat appartement neuf. Par exemple, on peut comparer le niveau de prix actuels des logements par rapport aux données historiques. Plus on achète à une période de montée des prix de l’immobilier, plus on doit conserver l’appartement plus longtemps pour faire une bonne opération.

  • Comment se passe la question financière ?

Il faut définir les besoins à court, moyen et long terme ainsi que le budget qu’on doit consacrer au premier achat d’appartement. C’est une étape importante et indispensable. On peut aussi solliciter un emprunt, mais apporter un peu sa part dans l’action est plus utile et plus bénéfique.Ainsi, on pourra payer la résidence principale avec moins de gros crédit immobilier.

 

Le type de bien qu’il faut acheter

 

  • Quel est le besoin en surface pour le moyen et le long terme ?

Quand on achète un logement, on doit le garder pour plusieurs années. Ainsi, il est primordial de savoir avant toute chose les besoins en surface. Il faut déjà prévoir l’arriver des enfants dans 4 ans, ou si on a déjà des enfants prêts à quitter le foyer.

  • Où faire l’achat de son premier logement ?

L’emplacement est aussi un critère important pour définir l’achat d’un bon immobilier. Donc, on doit être très exigeant sur des situations géographiques du bien (un lieu proche du travail, près des commerces ainsi que des transports en commun…). Si on a des enfants, on doit aussi penser à la proximité de l’appartement qu’on va acheter par rapport à l’école.

  • Maison ou appartement ?

Selon le lieu et le budget, on peut avoir le chat entre une maison ou un appartement. La maison individuelle est le préféré des Français, mais il a tant d’avantages que d’inconvénients. Il y a des personnes qui choisissent de vivre dans un grand appartement récent pour des raisons de confort.

  • Acheter un immobilier ancien ou neuf ?

C’est le budget qui influence ce choix. Si l’immobilier neuf propose un achat appartement neuf, prêt à être habité, on doit supporter toutes les conditions d’une VEFA. En outre, un achat dans l’ancien peut demander quelques travaux d’entretien, le coût peut grimper avec les travaux d’entretien.

  • Terrasse, jardin, balcon, garage, parking, ascenseur ?

On doit définir les autres éléments qu’on veut pour l’appartement afin d’avoir plus de confort. La qualité du logement ainsi que la superficie sont très importantes. Plus on prépare la recherche en bien définissant la cible, moins on va perdre le temps dans les visites inutiles.

  • Le prix au m — de l’immobilier qu’on veut ?

Une première étude du marché local pour le bien qu’on veut acheter permet d’avoir une idée de prix sur l’appartement ou la maison qu’on veut avoir.Si on réussit à avoir le coût de vente réel pour un bien similaire, c’est un vrai plus pour un achat appartement neuf. En effet, les coûts réelsdes transactions sont bien différents des prix de présentation qu’on voit dans les annonces.

 

La recherche et la négociation d’un appartement ou d’une maison

 

  • Où peut-on trouver des annonces immobilières ?

On peut trouver les annonces facilement en ligne. En effet, il y a plusieurs sites d’annonces immobilières gratuites sur internet. Mais on ne doit pas non plus négliger le bouche-à-oreille ainsi que les petites annonces locales pour un achat appartement neuf.

  • Est-ce qu’on doit joindre une agence immobilière ?

Passer par une agence immobilière n’est forcément pas obligatoire, mais c’est vraiment utile si on fait le premier achat immobilier. Cependant, il faut choisir une bonne agence pour ne pas se faire arnaquer. En effet, on doit payer des frais d’agences qui peuvent coûter cher, mais si on passe l’achat entre particuliers, le notaire va officialiser l’acte de l’achat. On peut aussi consulter un chasseur immobilier. C’est un groupement de professionnels qui vont s’occuper de la sélection selon les critères.

  • Quelle est la marge de négociation ?

Quand on repère un appartement neuf ou ancien qui correspond à ce qu’on recherche, on peut définir la marge de négociation sur l’achat immobilier. Aujourd’hui, il est courant d’obtenir un rabais de 10 % et bien plus sur des logements surévalués. Pour les anciens appartements, on doit insister sur les défauts pour négocier une remise de prix. Mais pour l’achat d’un appartement neuf, il n’y a aucun défaut, on doit juste insister sur le prix du logement actuel pour avoir une remise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *