Suite à la publication de l’Ordonnance du Ministère de la Santé du 14 mai 2021, les passagers revenant de l’étranger sont tenus de s’enregistrer au préalable.
En outre :
- l’interdiction d’embarquer des passagers sur tous les navires à destination de l’Italie, pour les personnes sans tampon négatif, effectuée dans les 48 heures précédant l’entrée sur le territoire national ;
- L’obligation d’isolement et de surveillance sanitaire (communication obligatoire à l’ASL compétente) pour les passagers qui, à l’arrivée, sont trouvés sans certification de tampon négatif, et qui, à la fin de l’isolement, ont le résultat d’un tampon négatif.
Voici quelques mesures:
- les sorties sont autorisées dans un rayon de 10 km autour de son domicile sur présentation d’un document de résidence ou d’un certificat de circulation ;
- l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km dans la journée sauf pour des raisons impérieuses ou professionnelles (sur présentation du certificat) ;
- le couvre-feu en vigueur à 19h00 dans toute l’agglomération : les sorties et déplacements sans certificat d’exemption sont interdits de 19h00 à 6h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ; les commerces autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir le public après 19h00.
- aucun déplacement interrégional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf pour des raisons impérieuses, notamment familiales, par exemple pour accompagner un enfant auprès d’un parent ;
- la possibilité de rentrer en France pour les Français résidant à l’étranger ;
- la possibilité de voyager pour les travailleurs transfrontaliers.
Des consultations sont en cours pour évaluer la réouverture des commerces de proximité et autres lieux ouverts au public à partir de la mi-mai, ainsi que la levée des restrictions de déplacement en journée à partir du 3 mai, si les conditions sanitaires le permettent.
Entrée en Corse
Pour les voyages à destination de la Corse, des mesures spécifiques sont mises en place.
Tous les passagers âgés de 11 ans et plus doivent se soumettre à un test RT-PCR moléculaire ou antigénique effectué au plus tard 72 heures avant le départ.
Tous les passagers doivent remettre à la compagnie de transport une déclaration sous serment, imprimée et signée, certifiant qu’ils ont effectué le test avant l’embarquement, qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection par le Covid – et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage.
L’affidavit peut être téléchargé sur le site de l’Agence régionale de santé de Corse.
Sur toutes les ferries à destination de la Corse, les principales compagnies maritimes assurent, pour tous les passagers, les mesures sanitaires les plus efficaces, afin de garantir un voyage sur l’île de beauté en toute sécurité.
Ferries pour la Corse
Sur les ferries de Corsica Ferries, six règles simples sont suivies.
- Une information précise et exhaustive. Sur toutes les ferries, les passagers sont toujours informés des mesures à prendre avant, pendant et après le voyage vers l’île de beauté.
- Masque et gel désinfectant. Tous les passagers doivent avoir un masque et l’équipage le portera également. En outre, des distributeurs de solution désinfectante sont répartis dans le ferry.
- Embarquement réglementé et espacé. Pendant la phase d’embarquement, la distance sociale d’un mètre (au moins) doit toujours être respectée.
- Respect de la distance sociale d’au moins 1 mètre. Ceci s’applique tant aux passagers qu’au personnel dans toutes les zones du ferry.
- Services de restauration. Il est possible d’utiliser le service de restauration mais uniquement en mode livraison en cabine et à emporter.
- Personnel formé et médical à bord. Le personnel est équipé de tous les dispositifs de sécurité sanitaire. En outre, il y a toujours un médecin à bord.
BluNavy
Voici les mesures de sécurité sanitaire adoptées sur les ferries Blu Navy :
- Mesure de la température corporelle avant l’embarquement ;
- Réservation en ligne (recommandée) ;
- Gel désinfectant disponible sur tous les ferries ;
- Obligation de porter un masque pendant toute la durée du voyage ;
- Assainissement, aération et désinfection fréquents de tous les environnements ;
- Respect de la distance sociale d’au moins 1 mètre (sur les ferries, les fauteuils pouvant être occupés seront toujours indiqués).
Moby
Pour la compagnie Moby, tout le personnel est équipé d’un masque et de gants, et la distance sociale d’au moins 1 mètre est toujours garantie, tant entre les passagers qu’entre les membres de l’équipage.
La température du personnel est mesurée au début du service. A bord, pendant toute la durée du voyage, il y a un médecin et un responsable des soins.
Les opérations d’embarquement et de débarquement sont gérées de manière à garantir une distance sociale d’au moins 1 mètre.
Tous les locaux, les installations et les fournitures extérieures font l’objet d’une aseptisation et d’une ventilation fréquentes. Les passagers ont toujours à leur disposition des désinfectants pour les mains. Le self-service est ouvert mais avec la plus grande attention à la distanciation sociale.
En savoir plus: www.incorsicamag.com/
Image: https://pixabay.com/photos/france-sea-bank-nature-water-59407/