Le lambig, une boisson traditionnelle de référence chez les Bretons

Le lambig, une boisson traditionnelle de référence chez les Bretons

La distillation est de nos jours une des méthodes en vogue dans plusieurs pays. Elle est utilisée afin de fermenter certaines matières premières comme les fécules, les graines ou des fruits. Et c’est dans ce procédé que la distillation intervient afin de donner le lambig ; une eau-de-vie dont l’origine se trouve en Bretagne.

Historique et présentation du lambig.

Le lambig est l’un des noms donné à l’eau-de-vie de cidre dans la Bretagne parmi les multiples boissons conçues. Obtenue au travers un procédé de distillation du cidre en Bretagne, le lambig tire son appellation du Breton al lambig ; l’alambic. Même si l’on admet que cette eau-de-vie provient des Bretons, la plupart des spécialistes sont unanimes à dire qu’il est difficile de dire avec précision à quand remonte le début de cette appellation. Des sources concordent pour dire que ledit breuvage remonte au 18e siècle après Jésus Christ.

La Bretagne produit de multiples boissons alcoolisées (chouchen, bière, …) mais importe aussi certaines boisons tel que le vin. Toutefois, le lambig fut l’un des rares breuvages qui était très appréciée au cours des périodes festives ou dans les foyers. Pour en profiter, les maîtres de vergers transformaient de façon artisanale une partie de leur récolte de pommes. Le breuvage fut peu encadré au cours des siècles suivant son apparition mais il y eu des règlementations afin de limiter et de contrôler sa production.

Méthode de production du lambig

La production du lambig suit des étapes successives précises. La toute première étape qui demeure la plus longue (plusieurs années) consiste à récolter les pommes de cidre et de les transformer en jus grâce au broyage et au pressage. Ensuite, le jus issu du pressage est conservé dans des fûts de bois pendant de long mois afin d’avoir un cidre fermenté. Enfin, la distillation du cidre avec un alambic permet d’obtenir le lambig.

Le distillat du cidre donne près de 70% d’alcool et comme il est trop concentré, il est mélangé avec un peu d’eau afin de ramener la teneur à 50 % du volume initialement obtenu. Généralement, la barrique de cidre qui contient 225 litres est distillée pour donner une quantité approximative de 20 litres de lambig.

Différence entre le lambig et les autres types d’eau de vie.

Parce que le lambig est obtenu par un procédé de distillation au même titre que plusieurs boissons fermentées, il est parfois confondu au lambic. Il se distingue des autres types d’eau-de-vie par son origine (Bretagne) et par sa forte teneur en pomme de cidre. Le lambic bien qu’étant une boisson alcoolisée comme le lambig est une bière et non un spiritueux. Aussi, le lambic est originaire de la Belgique  et est brassé mais pas distillé.

Le lambig est identique au calvados mais à dû porter un autre nom car le calvados disposait déjà dès 1942 d’une AOC (Appellation d’origine Contrôlée) en Normandie. Il porte le nom « lambig de Bretagne » ou « Fine-Bretagne » sous une appellation d’origine réglementée en 1963.