Importances de la présence en ligne

3 erreurs d’informatiques fréquentes très simples à réparer

 Il y a peu de choses plus ennuyeuses dans la vie que de travailler sur un ordinateur qui ne répond plus ou qui émet un message d’erreur. Lorsque votre ordinateur cesse de répondre – ce que l’on appelle aussi un “plantage” – vous pouvez perdre des heures de travail. Bien que de nombreuses applications sauvegardent les données sur le stockage dans le nuage, vous pouvez quand même perdre beaucoup de temps. 

 

Pire encore, lorsque votre PC rencontre une erreur, le message d’erreur qui en résulte (s’il apparaît même) est souvent rempli d’un jargon qui n’explique pas en langage clair ce qui s’est passé. Cela peut rendre très difficile de comprendre ce qui s’est passé, surtout si vous n’êtes pas habitué à utiliser un ordinateur. Même les meilleurs ordinateurs domestiques et les meilleurs ordinateurs portables peuvent se tromper, et vous devez savoir comment traiter les problèmes les plus courants.

 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans ce guide les cinq problèmes informatiques les plus courants et la manière de les résoudre vous meme sans avoir à faire appel à un réparateur doué en informatique

 

1. Écran bleu de la mort

L'”écran bleu de la mort est l’une des erreurs informatiques les plus reconnaissables qui peuvent se produire, et si vous avez déjà utilisé un PC, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré une erreur d’écran bleu de la mort.

 

En général, votre PC ne réagit pas pendant quelques secondes, puis l’écran devient complètement bleu et un message d’erreur (qui est parfois totalement indéchiffrable) apparaît. Votre PC redémarrera alors et, si vous avez de la chance, vous n’aurez pas perdu trop de travail. 

 

Bien que le nom “écran bleu de la mort” ait commencé par une petite blague, il laisse entrevoir à quel point ce message d’erreur peut être effrayant. Si vous obtenez un écran bleu de la mort sans sauvegarder votre travail, le redémarrage de votre PC qui en résulte peut vous faire perdre toutes les modifications que vous avez apportées à un document.

 

Si certaines erreurs d’écran bleu de mort sont ponctuelles, la plupart du temps, elles indiquent que votre PC a un problème et il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir un écran bleu de mort. Un matériel défaillant, des logiciels corrompus, des fichiers DLL manquants ou des problèmes avec les pilotes peuvent être les principaux responsables. 

 

La manière de corriger une erreur d’écran bleu de la mort varie selon la cause de son apparition. Lorsque l’écran bleu d’erreur de mort apparaît, vous devriez voir un code. Notez rapidement ce code, puis tapez-le dans Google (ou un autre moteur de recherche de votre choix). Vous découvrirez, espérons-le, que d’autres personnes ont rencontré la même erreur et ont publié la manière dont elles l’ont corrigée. 

 

 

Aspect denim authentique et texture d’un pantalon de jogging. Le nouveau jean ultra-confortable. ・Aspect denim authentique, et envers doux et confortable comme un pantalon de jogging.

 

La bonne nouvelle est que dans Windows 10, Microsoft a rendu plus utile le message d’erreur de l’écran bleu de la mort. Pour commencer, il n’est plus bleu, mais vert. Un code QR s’affiche également avec le message d’erreur. Utilisez votre smartphone pour scanner le code QR et vous devriez être dirigé vers une page web qui expliquera le message d’erreur plus en détail et vous donnera des conseils pour le corriger.

 

2. Windows est lent à démarrer

 

Un PC qui démarre lentement est l’un des problèmes informatiques les plus courants – et les plus ennuyeux – que vous puissiez rencontrer. Heureusement, c’est aussi l’un des plus faciles à résoudre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre PC mettra du temps à se charger – mais la cause la plus fréquente est qu’il y aura trop de programmes essayant de se charger en arrière-plan au démarrage de Windows.

 

Vous remarquerez peut-être, lorsque vous installez un nouveau programme, qu’il se charge de lui-même lorsque vous vous connectez pour la première fois à Windows. Bien que cela puisse parfois être utile, ces programmes s’ouvrent rapidement lorsque vous en avez besoin, mais lorsqu’ils sont trop nombreux à essayer de démarrer une fois, cela peut ralentir votre PC. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d’identifier les programmes qui se chargent au démarrage de Windows et de désactiver les programmes dont vous n’avez pas besoin.

 

Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows 10 en appuyant sur CTRL + Shift + Esc sur votre clavier. Dans la fenêtre du gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet “Démarrage” en haut de la fenêtre. Celui-ci répertorie toutes les applications et tous les programmes qui se chargent au démarrage de Windows 10. Si cette liste est longue, cela sera la cause de la lenteur du démarrage de votre PC.

 

Dans le gestionnaire des tâches, vous verrez le nom de l’application suivi de l’éditeur, son statut et l’impact du démarrage. S’il est indiqué “Elevé” dans la colonne “Impact au démarrage”, cela signifie que le programme ralentit la vitesse de démarrage de Windows 10. Si vous n’avez pas besoin que l’application se charge au démarrage de Windows, faites un clic droit sur son entrée et sélectionnez “Désactiver”. Cela empêchera le chargement de l’application au démarrage de Windows 10.

 

N’oubliez pas que cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas utiliser l’application quand vous en aurez besoin, mais simplement qu’elle ne se précharge pas avec Windows. Il est à espérer que la désactivation d’un certain nombre de ces applications fera une différence notable dans le temps de chargement de Windows 10.

 

Si vous constatez que votre PC est encore lent à démarrer, d’autres problèmes peuvent l’affecter. Par exemple, vous pouvez vérifier que vous avez installé les dernières mises à jour et les derniers pilotes pour votre matériel. Si vous voulez vraiment augmenter la vitesse de votre PC en ce qui concerne le temps de démarrage, vous pouvez envisager d’installer un SSD dans votre PC et d’exécuter Windows 10 à partir de celui-ci. Un SSD (Solid State Drive) est un disque beaucoup plus rapide qu’un disque dur traditionnel et l’installation de Windows 10 sur l’un d’eux peut faire une énorme différence en ce qui concerne la vitesse de démarrage.

 

3. Les applications ne s’installent pas

 

Un autre problème informatique courant auquel beaucoup de gens sont confrontés est celui des applications qui ne sont pas installées. La raison principale en est le manque d’espace sur le disque dur. Si votre disque dur est plein, cela peut signifier que vous n’êtes plus en mesure d’installer de nouvelles applications. Si c’est le cas, vous devrez alors faire un petit nettoyage de printemps. 

 

Tout d’abord, vous pouvez supprimer les fichiers volumineux dont vous n’avez plus besoin. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis naviguez jusqu’à votre dossier Téléchargements. Ce dossier contient souvent de nombreux fichiers volumineux dont vous n’avez plus besoin, alors n’hésitez pas à supprimer les fichiers volumineux qui s’y trouvent. 

 

Vous pouvez également libérer de l’espace sur votre disque dur en désinstallant les programmes que vous n’utilisez plus. Dans le champ de recherche de la barre des tâches (c’est la barre qui s’affiche en bas de votre écran sous Windows 10), tapez “Désinstaller”, puis cliquez sur “Ajouter ou supprimer des programmes”. Faites défiler la liste des programmes qui s’affiche et cliquez sur ceux dont vous n’avez plus besoin. Un bouton “Désinstaller” apparaîtra. Cliquez sur ce bouton pour supprimer le programme de votre PC. 

 

Vous pouvez également demander à Windows 10 de nettoyer votre disque dur pour vous. Là encore, dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez “nettoyage du disque” et appuyez ensuite sur la touche retour de votre clavier. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le disque que vous voulez nettoyer. Par défaut, il s’agira du lecteur C :, sur lequel Windows 10 et la majorité des programmes seront installés. Cliquez sur “OK”, et l’outil de nettoyage de disque de Windows 10 pour scanner votre lecteur et trouver des fichiers que vous pouvez supprimer en toute sécurité pour libérer de l’espace disque. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous verrez combien d’espace vous pouvez économiser sur votre disque dur. Cochez la case située à côté de chaque type de fichier que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur “OK”.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *