Parfois on se trouve dans une situation embarrassante en retrouvant des vêtements pas prêts pour être portés alors que l’on se prépare à un rendez-vous d’importance. Différents causes justifient l’apparition des plis et froissements dans vos vêtements. Faisons donc la lumière sur les principales causes.
Chaleur et eau
La chaleur et l’eau brisent les liens qui maintiennent le tissu en place. Lorsque le vêtement refroidit, de nouvelles liaisons se forment, ce qui confère à celui-ci une nouvelle forme qui peut être différente du look auquel on s’attendait.
Cependant, certains tissus sont plus susceptibles de se froisser que d’autres. Il s’agit notamment du coton, du lin et de la rayonne. Et pour cause, ils disposent de matériaux très absorbants. Ils sont tenus ensemble par des liaisons qui retiennent les molécules d’eau. Ainsi, lorsque ces matériaux sont mouillés, la forme du tissu est légèrement modifiée. L’eau s’évapore alors et de nouvelles liaisons hydrogène les froissent.
Lavage et séchage
Le lavage et le séchage peuvent provoquer le froissement de vos vêtements. Avez vous déjà sorti des vêtements de la sécheuse et vous les avez trouvé tous froissés ? C’est par ce que la chaleur de la sécheuse a engendré des plis. Là si vous ne savez pas y procéder, il y a lieu de demander un tarif pressing de proximité.
Ces derniers se sont d’abord produites dans la laveuse, lorsque l’eau a formulé de nouvelles liaisons hydrogènes. La chaleur de la sécheuse peut éliminer ces froissements, mais si vous laissez les vêtements dans la sécheuse trop longtemps, les plis se remettront donc comme si de rien n’était et le produit final n’est pas ce que vous attendiez.
Repassage
C’est l’étape la plus importante et la plus critique de tout le processus. Durant le repassage, vous pouvez constater que vos vêtements s sont froissés. Et pour cause, vous n’avez pas lissé le vêtement avant de le repasser. Par conséquent, la chaleur se fixe dans les plis ainsi créés. Pour y remédier, il convient de repasser les vêtements lorsqu’ils sont légèrement humides pour dégager la chaleur et disposer d’un habit propre et bien sec.
Dans votre placard
Après le repassage, il convient de raccrocher vos vêtements immédiatement. Ceci est aussi bien vrai chez vous que chez l’entreprise de repassage. Si vous les pliez ou les mettez en pile sur le sol, de nouveaux plis vont ainsi être créés.
SI votre placard est trop encombré, il est temps pour le réorganiser. La pression ainsi créée par les vêtements est un facteur déterminant des plis.
Enfin, si vous y mettez les vêtements encore chauds ou légèrement humides, ils peuvent facilement se froisser à nouveau. Assurez-vous toujours qu’ils sont complètement secs et qu’il y a suffisamment d’espace pour les mettre dans le placard.
En portant vos habits
Les vêtements se froissent parfois lorsque vous les portez. La raison est que votre corps crée de l’humidité (par la transpiration) et de la chaleur tout au long de la journée. Lorsque vous vous asseyez et que vous pliez les vêtements, la chaleur ou l’humidité peuvent faire durcir les plis.