astuces efficaces pour réussir une interview d’entreprise

Des astuces efficaces pour réussir une interview d’entreprise

Dans le domaine du Marketing, les dirigeants d’entreprise doivent savoir communiquer avec leurs collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, voire leurs clients potentiels. En maîtrisant parfaitement les interviews de chefs d’entreprise, ils pourront alors faire connaître leur marque, leurs valeurs et celles de leurs produits.

Cette stratégie offre de multiples avantages, à savoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux ou encore la personnalisation du message à diffuser. Mais, comment faire une interview d’entreprise exactement ? Bien entendu, vous allez devoir tourner des contenus afin de partager l’expertise de votre société.

Commencez par former une équipe qualifiée pour réaliser un bon film d’interview

Tout d’abord, il est essentiel de construire une équipe solide et spécialisée dans la réalisation des vidéos de communication. Chaque membre de votre équipe assurera alors une tâche importante. Certains se chargeront de la forme et se concentreront ainsi sur la prise de vue, le tournage, la prise de son et l’éclairage. Quant aux autres, ils s’occuperont du fond de la vidéo.

Pour ce qui est de la personne à interviewer, il faut qu’elle soit du même niveau hiérarchique si elle fait partie de l’entreprise en question. En réalité, l’interview doit se baser sur une discussion fluide. Pour cela, faites en sorte que l’interviewé soit parfaitement à l’aise. De cette manière, le rendu de la vidéo sera impeccable, et le discours plus clair et plus précis.

Pendant la préparation de l’interview, il est aussi possible de faire un exercice avec votre équipe pour faciliter et réussir l’entretien. Vous pouvez alors réfléchir ensemble aux diverses réponses que vous souhaitez avoir et imaginer ensuite les questions qui correspondent à chaque question. Toutefois, le mieux serait d’éviter d’apprendre par cœur les réponses, car cela donne un côté plutôt artificiel.

Essayez de faire un plan pour parfaire l’interview d’entreprise

Lorsque vous allez réaliser des interviews de chefs d’entreprise, vous avez besoin d’établir un plan.En effet, il est important de savoir que les vidéos de communication à préparer servent principalement à informer vos clients. Elles vous permettent également d’expliquer, de motiver et de convaincre des prospects ou clients potentiels pour votre entreprise.

Inspirez-vous donc de la règle des 5W (Who, When, Where, What et Why) afin de pouvoir aborder les différents aspects du sujet et obtenir ensuite un résultat satisfaisant.Grâce à la méthode des 5W, vous serez en mesure de randomiser vos questions dans un ordre parfaitement logique. Qui plus est, vous serez sûr de ne rien oublier tout au long de l’interview.

Des conseils de pro pour une interview de qualité

Démarrer une interview d’entreprise par un sourire et de manière confortable est vivement conseillé par les professionnels. Pour ce faire, préparez une petite anecdote qui permettra à l’interviewé d’être de bonne humeur. Vous verrez que l’interview se déroulera à merveille. Dans l’idéal, évitez aussi les questions fermées, c’est-à-dire celles que l’on répond par un simple oui ou non.

Il faut que votre invité puisse fournir des réponses concises et claires d’une minute maximum. Puis, vous pouvez poser des questions inhabituelles si nécessaire. Par contre, si jamais la discussion prend une tournure inattendue, aidez votre interlocuteur à revenir au vif du sujet. Dans ce cas-ci, il est important de rester flexible et naturel.

Durant l’interview, n’oubliez pas non plus de toujours engager le débat, d’acquiescer et d’encourager avec du regard la personne à interviewer. Et pour conclure la vidéo, prévoyez sur quelle phrase vous allez vous arrêter afin de réussir votre interview d’entreprise. Lorsque tout est fini, vous pouvez également faire un court débriefing, notamment sur tout ce qui a été abordé. Mettez alors en valeur les bonnes réponses de votre invité et demandez-lui s’il désire reprendre une réponse particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.