chauffeur spl

Pourquoi choisir un emploi chauffeur SPL ?

Le chauffeur SPL est un métier qui a de nombreux avantages. En effet, c’est un emploi stable et régulier. Il permet d’avoir une certaine autonomie professionnelle et de travailler à son rythme. Le salaire est également attractif pour ce type d’emploi : environ 1 800 euros bruts par mois selon les entreprises.

De plus, le chauffeur SPL peut choisir ses horaires de travail et ne pas être soumis aux contraintes imposées par la société où il exerce habituellement sa fonction (horaires, lieu du travail…). Enfin, lorsqu’il décide de changer d’entreprise ou quand il veut prendre sa retraite professionnelle, le chauffeur SPL peut toujours trouver facilement un autre poste grâce à son expérience acquise au cours des années passées sur ce secteur.

Comment devenir chauffeur poids lourds ?

Le métier de chauffeur poids lourds est accessible à tous, quel que soit son âge. Il suffit d’avoir 18 ans minimum et un permis de conduire valide pour pouvoir exercer ce métier. En effet, le code du travail n’impose aucune limite d’âge aux candidats souhaitant se former au poste de conducteur poids lourd. Il est, toutefois, nécessaire d’être titulaire le permis C ou permis EC afin d’obtenir sa carte de conducteur routier, et donc pouvoir postuler auprès d’une entreprise de transport routier de marchandises.

Les missions du chauffeur PL ou SPL

Le chauffeur poids lourd est chargé de transporter des marchandises, du fret ou des passagers. Il doit donc être capable d’exercer son métier avec rigueur et efficacité. Le conducteur routier peut travailler sur différents types de véhicules : camionnettes, semi-remorques, remorques… Les missions sont diverses : transport de colis à petite distance (entreprise), transport longue distance (transporteurs) ou encore transport international (trucking). En effet, le secteur du transport routier est très varié en termes d’activités et les entreprises proposant ce type de service se développent rapidement. La rémunération varie en fonction du niveau hiérarchique auquel on appartient et également selon la taille de l’entreprise pour laquelle on travaille. Lorsque l’on postule chez un grand groupe comme DHL par exemple, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à soi :

Conducteur PL : cette qualification correspond aux personnes ayant suivi une formation théorique et pratique afin d’obtenir le permis C + EC . Elles ont alors accès aux emplois qualifiés tels que celui-ci ;

Conducteur SPL : cette qualification correspond aux personnes ayant obtenu le permis C + EC , elles ont alors accès aux emplois non qualifiés tels que celui-ci ;

Chauffeur livraison spécialisée : ce même statut concerne les conducteurs dont la mission consiste à effectuer des transports internationaux sur route. Ils disposent généralement d’une carte professionnelle européeenne;

Chauffeur expatriateur : ce statut concerne les conducteurs qui voyagent hors Europe pour effectuer des transports internationaux sur route.

En quoi consiste le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est une activité qui consiste à transporter des biens ou des personnes. Il peut être effectué par voie routière, ferroviaire, maritime ou aérienne. Le transport de marchandises se décline en plusieurs types :

– le transport international (c’est-à-dire hors du territoire national) ;

– le transport intracommunautaire (c’est-à-dire sur un territoire d’une communauté européenne) ;

– le fret express et la livraison spécialisée (par exemple les colis postaux). Les conducteurs sont soumis à différentes réglementations selon qu’ils travaillent pour un opérateur établi dans l’Union Europénne ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.