reprogrammation ethanol

Guide de réglage pour le Flex Fuel

Bien qu’il existe un certain nombre de façons de régler avec succès un moteur pour le Flex Fuel, ce guide a pour but de présenter une méthode qui permet un réglage très précis pour tous les mélanges d’éthanol.

Qu’est-ce que le Flex Fuel Tuning ?

Le Flex Fuel Tuning fait référence à une reprogrammation ethanol  ou un réglage du calculateur conçu pour permettre à un moteur de fonctionner correctement avec un mélange variable d’éthanol et d’essence. L’éthanol pur ne contient pas autant d’énergie que l’essence. Cela signifie qu’il faut plus d’éthanol pour maintenir le même Lambda, ou tout simplement pour obtenir le même AFR.

Outre l’augmentation de la quantité d’éthanol nécessaire pour maintenir le même rapport AFR, l’indice d’octane effectif du carburant augmente en même temps que le pourcentage d’éthanol présent dans le carburant, ce qui nécessite une correction de l’avance à l’allumage.

Pour effectuer ces corrections, le calculateur doit être capable d’utiliser des tables supplémentaires pour effectuer des ajustements en fonction du pourcentage d’éthanol. L’évolution de l’indice d’octane n’est pas non plus linéaire et atteint généralement son pic autour de 60 % d’éthanol. Cet aspect doit également être pris en compte lors du processus de réglage.

Dans les premiers temps du développement des calculateurs de rechange, il était courant d’utiliser un commutateur pour basculer entre deux cartographies, l’une pour l’essence et l’autre pour l’E85.  Le problème, c’est qu’à moins de vidanger et de nettoyer tout le système d’alimentation, il est pratiquement impossible d’avoir exactement de l’E0 ou de l’E85 dans le réservoir. Pour résoudre ce problème, il faut un capteur qui mesure le pourcentage d’éthanol, ce qui permet à l’ECU d’ajuster le carburant et l’allumage en fonction du mélange d’éthanol présent dans le système. C’est ce que l’on appelle le Flex Fuel Tuning.

Qu’est-ce qu’un capteur Flex Fuel ?

Dans la reprogrammation ethanol, un capteur Flex Fuel est utilisé pour mesurer la quantité d’éthanol présente dans le carburant. Pour ce faire, il permet au carburant de passer devant un capteur doté de deux sondes qui mesurent le changement de capacité entre elles. Cette mesure est lue par un petit microprocesseur qui envoie ensuite un signal de fréquence à l’ECU pour indiquer le pourcentage d’éthanol. Il envoie également la température du carburant en tant que largeur d’impulsion du même signal. On obtient ainsi deux capteurs sur un seul fil relié à l’ECU.

Étape 1 : Effectuez d’abord le réglage de l’essence

Après avoir configuré le capteur Flex, effectuez votre réglage normal lorsque le carburant contient le moins d’éthanol possible. Il est préférable de le faire avant d’avoir ajouté de l’éthanol dans le système. Cela permet de s’assurer que l’on dispose d’une base de référence précise à partir de laquelle tous les réglages supplémentaires pour l’augmentation de la teneur en éthanol sont corrigés.  Ceci comprend :

  • Le réglage du tableau AFR qui cible les valeurs correctes pour l’essence.
  • Les données de débit d’injecteur et de temps mort qui sont aussi précises que possible.
  • Le contrôle de la suralimentation qui est réglé sur une valeur appropriée pour le type de carburant.
  • Le réglage de toutes les tables de base et de correction du carburant et de l’allumage.

Ce réglage doit être complet et vous devez être satisfait de la façon dont le véhicule fonctionne avec de l’essence avant de continuer.

Étape 2 : Effectuer le réglage E85

Maintenant que le réglage de l’essence est terminé, nous pouvons passer au réglage de l’éthanol. Pour ce faire, le carburant doit être soigneusement vidangé avant d’ajouter l’E85. Dans certains cas, une petite quantité d’E85 est ajoutée et circule dans le système avant d’être à nouveau vidangée et remplacée par de l’E85 frais. Le but est d’avoir un pourcentage d’éthanol aussi proche que possible du maximum dans le moteur lorsque nous recommençons les réglages.

La partie importante à partir d’ici est d’étendre les tables pertinentes que nous devrons ajuster pour avoir un axe supplémentaire. Les tables qui étaient en 3D comme la table Fuel, Target Lambda et Ignition Base doivent maintenant être en 4D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *