Comment choisir une bonne sorbetière

Comment choisir une bonne sorbetière ?

Avec une sorbetière, vous pourrez désormais fabriquer vos glaces et sorbets à la maison. Par contre, attention à ne pas choisir n’importe quel appareil. Car il existe une multitude de modèles de sorbetières sur le marché. Ces conseils pour choisir une bonne sorbetière et ne pas regretter par la suite votre choix.

Méthodes de congélation

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit avant de faire votre achat. À l’époque, bien sûr, la seule option était le grand seau en bois actionné par une manivelle.

Aujourd’hui, il existe une énorme sélection de modèles électriques différents parmi lesquels vous pouvez choisir, et le facteur décisif parmi ces choix se résume au prix, à la taille et à l’esthétique.

Si vous recherchez la nostalgie, vous pouvez toujours trouver les grandes machines manuelles. Cependant, elles nécessitent beaucoup de travail (ou beaucoup d’aide de la part de jeunes mains énergiques), et c’est peut-être une chose à laquelle vous ne voulez pas être confronté.

Avant l’achat d’une sorbetière Kitchenaid, vous devez également décider si vous souhaitez vous en tenir à la bonne vieille méthode de congélation à base de sel gemme et de glace, opter pour le bol de congélation ou passer à la vitesse supérieure en optant pour un compresseur complet qui fournit la puissance de réfrigération directement dans la machine.

Cependant, l’utilisation de sel gemme et de glace signifie que vous devez planifier à l’avance la préparation de votre dessert, ou garder une bonne réserve de sel à portée de main si vous avez déjà un flux régulier de glace – ou être prêt à faire un voyage au magasin de proximité.

De plus, pour la plupart des machines qui nécessitent un bol pré-congelé pour fonctionner, vous devez congeler ce bol pendant plusieurs heures, voire toute la nuit, avant de pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez toujours garder le bol dans le congélateur en permanence, mais pour ceux d’entre nous qui disposent d’un espace limité dans le congélateur, ce n’est pas vraiment une bonne solution, surtout si vous avez besoin d’un appareil de plus grande capacité, ce qui signifie qu’il faut faire de la place pour un bol plus grand.

La troisième solution (la plus pratique), et celle que nous préférons, consiste à choisir un appareil doté d’un compresseur intégré qui effectue la réfrigération pour vous, directement dans l’appareil. On ne trouve ces appareils que dans les meilleures sorbetières, qui sont souvent les plus chères.

Gelato VS. la crème glacée

D’accord, certaines personnes semblent penser que le gelato n’est que le mot italien pour désigner la crème glacée, et bien que cela soit techniquement vrai, la crème glacée italienne n’est PAS la même chose que la crème glacée américaine.

Voici les principales différences :

  1. Premièrement, le gelato est fabriqué avec moins de matières grasses.
  2. Deuxièmement, elle est congelée à une température plus basse, ce qui signifie que vous obtenez l’impact complet de la saveur plus rapidement qu’avec la crème glacée.
  3. Troisièmement, la façon dont nous fabriquons la crème glacée incorpore beaucoup d’air dans le produit final. Avec la gelato, aucun air n’est ajouté au mélange, ce qui donne un goût plus riche et plus crémeux.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Certaines machines à glaces ne peuvent faire que de la crème glacée, d’autres peuvent aussi faire du gelato et du sorbet, tandis que d’autres encore ne font que du gelato.

Ceci étant dit, si vous êtes un fan de la vraie glace italienne, vous devriez peut-être envisager de dépenser un peu plus d’argent pour une vraie sorbetière Kitchenaid.

Cela signifie que le couvercle de la machine doit être complètement étanche à l’air, et que la façon dont la pale ou le batteur fonctionne doit garantir que l’air de la chambre n’est pas mélangé au gelato pendant le processus.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.