La croissance personnelle est cette forme particulière de développement humain qui permet à la personne de découvrir ses propres potentialités trop souvent endormies dans l’inconscient et en profondeur, recouverte de couches de blocages émotionnels, filtrés par les habitudes, les convictions et les programmes inconscients qui guident l’individu dans sa vie quotidienne.
L’aspect le plus particulier et qui rend souvent difficile pour beaucoup d’accepter le besoin de s’engager dans une voie de développement est que tous les filtres, les obstacles à la croissance, sont paradoxalement ou ont également été utiles à la personne dans certains moments et aspects de sa vie. , la limite se manifeste au moment où l’individu échange la représentation du monde que son cerveau lui propose de « travailler » dans le monde, avec la réalité objective des faits.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?
Les émotions font partie intégrante de nous, de notre vie quotidienne et, en tant que telles, elles doivent être reconnues, comprises, écoutées, utilisées et intégrées.
Combien de fois êtes-vous nerveux, en colère, mal à l’aise ou heureux, satisfait et épanoui ?
Les émotions sont parfois comme une rivière en crue, parfois elles nous submergent, parfois elles nous incitent à agir avec détermination et ténacité.
La capacité de gérer ces aspects liés à l’émotivité est de plus en plus importante et indispensable, en particulier dans le monde des affaires. Les entreprises sont des entités vivantes, des organismes en évolution et, avant tout, elles sont composées de personnes. Les gens qui éprouvent constamment des émotions.
La capacité de reconnaître, comprendre, utiliser et gérer consciemment nos émotions et celles des autres est une intelligence émotionnelle. Comprendre vos émotions vous permet de créer un équilibre intérieur, un centrage, une affirmation. Reconnaître les émotions des autres nous permet de créer des relations, une communication et de l’empathie.
C’est donc une affirmation complète du moi et de l’autre qui crée un lien, une acceptation et une union. L’intelligence, au sens commun du terme, nous permet d’étudier et de comprendre les « choses » du monde , L’intelligence émotionnelle nous permet de comprendre et de reconnaître les personnes qui nous entourent dans le monde.
Coaching et développement personnel?
Le coaching est une activité professionnelle qui, dans le respect de la vie privée, peut aider les gestionnaires, les cadres, les professionnels, les entrepreneurs, les athlètes ou toute une équipe à atteindre et à améliorer les résultats requis.
En raison de cette particularité, beaucoup peuvent penser que le coach de développement personnel de Paris ne vise pas à la croissance personnelle de l’individu, mais plutôt à la seule réalisation d’un ou de plusieurs objectifs. Mais le fait que l’objectif d’amélioration personnelle ne soit pas explicite ne signifie pas qu’il ne peut être atteint. En effet, très souvent, la réalisation des objectifs passe inévitablement par le développement de compétences générales et de compétences cognitives propres à l’acquisition de l’objectif lui-même.
Mais pourquoi le coaching est-il un outil si puissant par rapport à la seule formation motivationnelle?
Les données accessibles au public sont nombreuses et sont les conclusions de nombreuses études et analyses. Les meilleures statistiques apparaissent en 2002 après une étude de l’Association internationale de gestion du personnel (IPMA), qui a montré comment la productivité des personnes impliquées dans la formation (ou la formation) avait augmenté d’environ 22 %, tandis que l’amélioration était de 88 % avec Coaching.
Qu’est-ce que le développement personnel a à voir avec le coaching?
Le coaching est donc l’outil idéal de croissance personnelle, car il aide l’individu à atteindre les résultats escomptés, en l’aidant à surmonter tous les obstacles qui le freinent lorsqu’ils se présentent et en le confrontant aux meilleures actions à entreprendre.