Paysagiste Agen

Comment choisir un paysagiste pour vos espaces-verts ?

Vous avez besoin d’un paysagiste pour la création de jardins ou l‘entretien des espaces verts ? Il est important de bien choisir le jardinier-paysagiste avec qui travailler ! Mais bien sûr, ce n’est pas quelque chose que nous faisons tous les jours, alors nous ne savons pas forcément comment nous y prendre. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un petit guide pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin et comment engager la bonne personne ou entreprise pour ce travail.

Tout d’abord, assurez-vous de savoir quel type de services vous souhaitez engager.

Conception ou entretien ?

Il existe deux catégories de base de services d’aménagement paysager. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir de chevauchement, mais il est bon de savoir exactement ce que vous recherchez avant d’engager une personne pour vos aménagements paysagers.

Certains paysagistes se spécialisent dans l’aspect conception paysagère, la création de parcs et jardins, avec diverses plantations, de la maçonnerie paysagère… Ils sont également connus sous le nom d’architectes paysagistes. Leurs services sont souvent « tout-en-un ». Vous les engagez pour créer et installer l’aspect général de votre cour et de votre jardin (terrassement, travaux paysagers, plantation d’arbre et d’arbustes, haie, création de bassins, de murets…). Une fois que c’est fait, leur travail de création de jardins et d’espaces verts est terminé.

D’autre part, certains paysagistes assurent l’entretien permanent de votre jardin. Ils taillent les haies, tondent les pelouses et effectuent toutes les tâches de routine nécessaires pour que votre jardin reste beau.

Certains paysagistes se spécialisent dans l’une ou l’autre de ces tâches. Mais beaucoup font les deux. Il est cependant important de savoir quels services ils proposent. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et vous saurez si vous devez chercher deux prestataires de services différents.

Paysagiste ou jardinier ?

Il est également important de se rappeler qu’un paysagiste n’est pas le même qu’un jardinier. Une entreprise qui conçoit des paysages a probablement un jardinier dans son équipe pour s’occuper de cet aspect du travail. Mais pour l’entretien, vous recherchez probablement deux services différents.

Un jardinier, bien sûr, s’occupe du jardin. Cela inclut les fleurs et peut-être même les plantes potagères et fruitières.

Un paysagiste, quant à lui, s’occupe de votre pelouse, de vos arbres et de vos buissons. Il aide également à maintenir les éléments décoratifs en bon ordre. Il peut s’agir de bordures en pierre, de rochers décoratifs ou d’autres éléments de votre jardin.

Là encore, certaines entreprises peuvent proposer les deux services sous forme de forfait. Cependant, il est important de savoir ce que vous recherchez avant d’engager quelqu’un.

Vous avez besoin de quelqu’un pour abattre ou élaguer des arbres ? Les entreprises du paysage vous proposent un devis gratuit pour l’élagage et abattage d’arbres et arbustes.

Ce qu’il faut rechercher avant d’embaucher un paysagiste

Que vous fassiez appel à un paysagiste pour la conception ou l’entretien de votre jardin, vous devez lui poser les mêmes questions. Bien sûr, vous devez aussi savoir quels services il offre !

Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Que disent vos contacts ?

Les recommandations des personnes que vous connaissez ont toujours le plus de poids. En ce qui concerne l’aménagement paysager, vous pouvez facilement voir les résultats lorsque vous rendez visite à une connaissance.

Posez des questions sur le travail effectué, le coût et le service à la clientèle des paysagistes qui ont travaillé pour des gens que vous connaissez. C’est une excellente façon de commencer !

Et les avis en ligne ?

Vérifiez également les avis en ligne et les services de protection des consommateurs. C’est particulièrement utile si vous êtes dans une nouvelle région où vous n’avez pas de contacts personnels.

N’oubliez pas de prendre les avis en ligne avec un grain de sel, cependant. Même si Facebook, Google et d’autres plateformes tentent d’empêcher les faux avis, beaucoup d’entre eux passent quand même.

Comment est le service clientèle ?

Les recommandations et les avis vous aident à comprendre qui offre un bon service à la clientèle. Vous voulez que le travail soit bien fait, mais vous voulez aussi pouvoir poser des questions et obtenir des réponses avant, pendant et après le travail.

Bien sûr, tout paysagiste répond probablement aux mêmes questions un millier de fois par an. Mais vous devez quand même comprendre le travail qu’il effectue. Et vous devez vous attendre à de bonnes réponses dans un délai raisonnable. Non, vous n’avez pas droit à un service de conciergerie 24 heures sur 24. Mais vous devriez pouvoir vous attendre à des réponses raisonnables aux questions ou aux demandes.

Le paysagiste est-il cautionné et assuré ?

Chaque fois que vous engagez un entrepreneur, vous devez vous assurer qu’il dispose de l’assurance adéquate. Cela vous protège, en tant que propriétaire, au cas où il lui arriverait quelque chose pendant qu’il travaille sur votre propriété. Elle vous protège également au cas où il causerait des dommages à votre maison ou à votre terrain.

Garantissent-ils leur travail ?

L’assurance peut couvrir les dommages, mais vous voulez aussi que le travail lui-même réponde à vos attentes. Recherchez un paysagiste qui garantit son travail. Il peut s’agir d’une garantie que le travail se déroule comme convenu. Il doit également vous protéger si des plantes ou des arbres meurent prématurément.

Travailleront-ils avec et autour de vos caractéristiques souhaitées ?

Les paysagistes s’occupent de former la terre et les plantes. Mais il se peut que vous ayez des caractéristiques particulières que vous voulez inclure, il est donc important d’engager quelqu’un qui travaillera avec cela.

Par exemple, de nombreuses personnes aiment intégrer de gros rochers dans leur jardin. Cependant, tous les paysagistes ne peuvent pas s’en occuper. Ils ont souvent besoin d’un équipement spécial pour les déplacer, en plus d’un « œil » pour savoir comment les faire fonctionner.

Même le travail autour d’une piscine est une question à poser. En général, le paysagiste doit simplement travailler autour de la piscine comme il le ferait autour d’une colline, d’un mur ou d’arbres existants. Mais certains paysagistes peuvent se spécialiser pour que la piscine semble faire partie intégrante du jardin.

À quoi ressemblera le projet final ?

Ceci s’applique à la conception du paysage et non à l’entretien.

Un projet d’aménagement paysager est comme une œuvre d’art. Il n’est pas facile de le mettre en mots et de s’assurer que tout le monde comprend la même chose.

Demandez à votre paysagiste un croquis ou un dessin de l’aménagement en tenant compte de la surface de l’espace-vert, les végétaux a planter (massifs, haie, gazons, fruitiers fleurissement…), de la topologie du terrain, et des aménagements extérieurs que vous souhaitez (allées, terrasses, bassin, dallage, pavage, système d’arrosage automatique…). Cela vous permettra de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Grâce aux programmes informatiques modernes, il est encore plus facile d’avoir une vision de l’aspect actuel de votre jardin et de la façon dont la végétation se développera au fil du temps.

Qu’est-ce qui est inclus – et combien cela va-t-il coûter ?

Bien entendu, vous voudrez un devis détaillé avant de signer un projet. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus, qu’il s’agisse d’un projet d’entretien ou de conception.

Vous devez vous assurer que la main-d’œuvre et les fournitures sont incluses. Cela inclut les plantes, les arbres, le gazon et les semences dont vous aurez besoin. Un bon paysagiste saura calculer les besoins en fonction de votre situation particulière.

Pour l’entretien de jardins également, assurez-vous que les responsabilités sont claires. Assurez-vous que votre contrat énumère les responsabilités que vous attendez des jardiniers paysagistes. Il peut s’agir de la tonte, de la fertilisation, de la taille des haies, le débroussaillage, taille des arbres, ramassage de feuilles, évacuation des déchets verts, etc.

Conclusion

Que vous ayez besoin d’un architecte-paysagiste pour une installation ponctuelle ou pour un entretien de jardin ou travaux de jardinage réguliers, il est important de faire un choix judicieux. Quelques questions simples vous aideront à faciliter le processus. Grâce à elles, vous serez en mesure de faire le bon choix et d’avoir le jardin de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.