Psychologue Agen

Pourquoi se faire aider par un psy suite à un événement traumatique ?

Il n’est pas nécessaire de ressentir le mal-être ou frôler les troubles psychiques pour rencontrer un psychologue. Aller voir un psychologue pourrait vous redonnez le gout à la vie que vous étiez sensé vivre, La personne qui exerce le métier de psychologue est tenue par le secret professionnel.

Pourquoi se faire aider par un psy ?

Le traumatisme est une expérience qui engendre un épuisement puis une souffrance psychique ou un burn-out qui a souvent des failles psychologiques négatifs sur l’individu. Il existe de nombreux types de traumatismes, notamment :

  • La perte d’un être proche ou bienveillante, qui s’accompagne donc du deuil ;
  • Accidents de voiture ou d’avion ;
  • Combat militaire, cas réservé pour adultes ;
  • Traumatisme des enfants et adolescents comme le harcèlement, problèmes familiaux , certain cas nécessitent l’intervention de psychologue pour enfants ;
  • Agressions physiques ou sexuelles ;
  • Violence domestique ;
  • Abus émotionnels ;
  • Désastres naturels.

 

Bien que les souffrances puissent varier, les troubles du comportement émotionnels et psychiques suivants sont courants chez les personnes atteintes de traumatismes :

 

  • Difficulté à s’endormir ou à rester endormi ;
  • Manque d’intérêt pour les activités, anxieux ;
  • Sentiments de détachement des autres ou de la vie quotidienne ;
  • Incapacité à ressentir des émotions positives, telles que le bonheur et l’épanouissement ;
  • Comportement imprudent ou faire usage d’action autodestructrices ;
  • Souvenirs ou rêves angoissants récurrents de l’événement traumatique ;
  • Flashbacks où l’individu a l’impression de revivre le trauma ;
  • Détresse psychologique intense lorsqu’elle est exposée à des déclencheurs qui ressemblent à l’évènement trauma ou rappelant le trauma.

 

De nombreuses personnes n’arrivent pas à effectuer la relaxation, la gestion du stress et gérer leur psychisme comportemental inconscient. Heureusement l’accompagnement psychologique peut les aider à évacuer le stress post traumatique.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Le titre de psychologue est lié à un cadre de santé qui fait l’écoute, l’aide et le suivi psychologique pour préserver la santé mentale des patients.

En écoutant attentivement, le psychologue doit accompagner ses patients pour accomplir un travail psychanalytique visant à résoudre des problèmes moraux, qui sont liés à la psychologie et à l’esprit. C’est ce qu’on appelle la thérapie. Mais le champ d’application de la psychologie est bien plus que cela. Des psychologues cliniciens aux psychologues libéraux, la psychologie est une science multidisciplinaire qui vise à étudier et à traiter toutes les complexités de la psychologie humaine.

Les psychologues travaillent dans différents domaines d’activités. Selon leur métier, les psychologues pratiquent le traitement et suivi individuel ou collectif.

Les psychologues doivent apporter un soutien psychologique, en suivant un code de déontologie bien précis. Les psychothérapies passent par les étapes suivantes :

  • Réaliser une évaluation psychologique et poser un diagnostic ;
  • Soutenir les personnes ayant des troubles du comportement et de la personnalité ;
  • Mettre en place une thérapie individuelle ou de groupe adaptée à leurs patients, comme une thérapie familiale ou le psychologue du travail pour personnels ;
  • Soutenir psychologiquement les professionnels médicaux, sociaux et éducatifs comme les infirmiers, et toutes les professions associées au secteur d’activité ;
  • Favoriser le développement des connaissances en psychologie en participant à des séminaires et conférences ;
  • Réaliser des activités de recherche et d’enseignement, la supervision de formation universitaire à temps-plein et le suivi pour les nouveaux médecins pour leur soutenance du doctorat.

Les différences entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse

Les psychiatres sont des médecins qui ont fait des études de médecine et spécialisation dans la psychiatrie pendant plusieurs années après la fin de leur études, les psychiatres exercent soit dans le libéral, soit dans la fonction publique, dans des instituts comme les centres médicaux psychologique ou les agences régionales de psychologie, ces médecins sont habilités à prescrire des traitements et des médicaments. Quand une personne est en souffrance, elle peut aller voir un psychiatre, qu’elle va rencontrer à plusieurs reprises avant de déterminer le diagnostic.

Les psychologues ont un diplôme d’État universitaire en psychologie, ils exercent en cabinet de psychologie privé. Ils ne peuvent pas prescrire des médicaments, en revanche ils proposent différents types de thérapies, comme la thérapie comportementale, l’art-thérapie, etc.

Les psychanalystes n’ont aucun diplôme en psychologie reconnu par l’État. Cette section a été créée par Freud. Les psychanalystes ont fait des études universitaires, mais ne peuvent pas disposer des mêmes titres que les psychiatres ou les psychologues.

Il existe une nouvelle thérapie mise au point en 1987 par Francine Shapiro : la thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou comme on l’appelle EMDR. C’est une sorte de traitement par hypnose, plus précisément une thérapie psycho neurobiologique, basée sur les stimulations sensorielles.

Trouver un psy et prendre rendez-vous est devenu normal de nos jours. La consultation psychologique, suite aux soucis professionnels et la souffrance au travail, est normale et ne doit surtout pas être considérée comme une démarche honteuse. La psychologie peut aussi être une sorte de thérapie de couple pour réparer et solidifier les relations amoureuses. La consultation psychologique peut aussi s’adresser à la famille ou même aux plus jeunes : construction de l’orientation scolaire, médiation pour corriger les difficultés comportementales. Les raisons qui peuvent pousser les gens à consulter un thérapeute sont nombreuses. Ne perdez pas de temps et prenez RDV pour voir un thérapeute si vous faites face à une difficulté difficilement surmontable. La rencontre avec un psychologue est un moment privilégié, où l’aide psychologique est au coeur des priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.