Quelle technique pour isoler les murs de façade

Quelle technique pour isoler les murs de façade ?

Avoir une maison qui présente des parois favorisant l’imprégnation de la température extérieure entraine une baisse de la température à l’intérieur. Pour pouvoir remédier à cette situation agaçante, vous pouvez choisir entre deux solutions : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’intérieur ?

Le terme isolation thermique désigne les techniques visant à limiter les transferts de chaleur à l’aide de matériaux comme la ouate de cellulose, la laine de verre, la laine de roche ou autres. Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’intérieur est une technique qui consiste à isoler les murs intérieurs de votre maison. C’est une technique qui procure un excellent confort technique.

Toutefois, cette technique est peu recommandée en raison du fait que la pose de l’isolant va légèrement empiéter sur votre espace de vie. Elle peut engendrer une perte d’espace d’environ 5 mètres carrés. L’isolation par l’intérieur vous oblige également à quitter la pièce dans laquelle les travaux sont effectués.

L’isolation thermique par l’extérieur : la meilleure méthode pour isoler sa toiture

L’isolation thermique par l’extérieur est de loin la solution la plus avantageuse que l’isolation thermique par l’intérieur. En effet, elle est surtout recommandée au résident d’une maison située dans les régions qui présentent un climat océanique comme la Loire Atlantique. Si vous habitez dans un département voisin de celle-ci, il est recommandé de faire appel à des professionnels en atlantique façade.

En effet, en plus d’améliorer considérablement votre confort thermique, les professionnels en nettoyage façade vendée vont redonner un coup de neuf à votre façade. L’isolation par l’extérieur permettra également une meilleure protection contre les ponts thermiques structurels. De plus, elle ne réduit pas l’espace de votre maison et ne vous oblige pas à la quitter lors des travaux.

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur (pour une nouvelle construction ou une rénovation) a l’avantage de ne pas avoir de conséquences sur votre habitat : non seulement vous pouvez continuer à occuper la maison durant les travaux mais, surtout, vous ne perdez pas de surface habitable. C’est aussi l’option idéale si vous n’avez pas de murs creux. Et pour éviter les ponts thermiques ! C’est donc une technique très efficace.

Isoler des murs par l’extérieur consiste « tout simplement » à faire poser une couche d’isolant par des professionnels sur vos murs extérieurs. Notez que l’isolation des murs par l’extérieur modifie l’aspect de votre maison et implique la plupart du temps la demande d’un permis d’urbanisme. En effet, une fois l’isolant posé, il vous faudra revêtir votre façade d’un nouveau revêtement (briques, bardage, crépi, etc.) et tous ne sont pas acceptés dans toutes les communes.

Conclusion : L’isolation par l’extérieur, très efficace mais coûteuse

Pour conclure, l’isolation par l’extérieur présente un certain nombre d’avantages malgré son prix élevé. Elle peut se révéler très intéressante lors d’un projet de rénovation surtout si vous projetiez de renouveler votre façade. Cette technique d’isolation est très répandue dans l’Europe du Nord, mais en France il peut manquer encore des professionnels spécialisés. L’isolation des murs par l’extérieur est souvent envisagée après celle des combles perdus ou des rampants qui reste également très efficace et moins coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *