Vivre le moment présent : pourquoi et comment

Vivre le moment présent : pourquoi et comment ?

Vous avez, sans doute, tous entendu cette phrase quelque part « pour être heureux, il faut vivre le moment présent », mais la plupart d’entre vous ne sait pas pourquoi et comment y parvenir. Vous avez l’impression de toujours gâcher votre vie à remuer le passé ou trop penser au futur ? Lisez la suite de cet article.

L’intérêt de vivre le moment présent

Vous vous demandez toujours quels bénéfices pouvez-vous en tirer quand vous vivez votre présent ? En fait, le moment présent vous ramène dans la réalité et permet de vous éloigner de toutes les illusions créées par vos propres filtres mentaux. Vous ne savez pas que votre mental qui veut, exige, interprète, regrette, envie, etc. se ment à lui-même ?

Parfois, il vous fait interpréter des événements selon vos filtres, des événements qui sont exprimés selon votre propre vécu. Par conséquent, se positionner dans le moment présent vous permet de voir ces événements tels qu’ils sont, sans pour autant faire des jugements. Autrement dit, cela vous permet de garder votre paix intérieure et donc votre énergie.

Comment vivre dans le présent ?

Si vous avez envie d’abandonner ce mal-être qui vous empêche de profiter de votre moment présent, vous pouvez faire appel à un professionnel comme ECKHART TOLLE. Il pourra vous guider sur les bonnes manières à adopter. Toutefois, ces quelques conseils pourront également vous aider.

Tout d’abord, il faut changer votre façon de penser. Pour se faire, vous devez réaliser que vous existez déjà et que vous ne pouvez rien y changer. Vous ne devez pas trop penser afin d’éviter les pensées négatives. Quand vous faites quelque chose, prenez moins conscience pour ne pas créer un clivage entre votre esprit et votre corps. Puis sachez améliorer votre sens de l’écoute des autres et acceptez la souffrance.

Vous devez également occuper vos temps à faire des choses différentes et savoir utiliser vos sens.

Développer la conscience des petits détails

Ce sont nos cinq sens qui nous aident à vivre l’instant présent : c’est en prenant le temps de penser à ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous sentons, ce que nous goûtons et touchons que nous percevons la réalité du moment.

Lorsque l’on marche par exemple, il est facile de laisser nos pensées vagabonder. Dans ces moments-là, prenez le temps d’écouter le chant des oiseaux par exemple : cela vous reconnectera instantanément au présent. Vous pouvez aussi admirer ce qui vous entoure, remarquer une odeur particulière. C’est en profitant de l’instant présent que l’on apprécie ce qui est en train de se passer, que l’on met de la valeur sur les moments que l’on est en train de vivre. Les sensations que nous ressentons à travers notre corps nous font revenir instantanément dans le présent. Vivre dans le moment présent, c’est la capacité de savoir apprécier la vie sur l’on a, ce qui nous entoure, ce qui se passe ici et maintenant. Plus vous vous entraînerez à le faire – plus cela deviendra facile pour vous de vous ancrer dans le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *