5 conseils de bien-être pour améliorer votre santé

5 conseils de bien-être quotidien pour améliorer votre santé dès maintenant

Quelques moyens contre-intuitifs pour améliorer votre santé mentale et physique.

Méditez ! Soyez reconnaissants ! Journal ! Ça commence à ressembler à “Marsha ! Marsha ! Marsha !” de The Brady Bunch. Je sais maintenant ce que Jan a dû ressentir. Tous les jours, voire toutes les heures, nous sommes bombardés de la même information sur la façon d’améliorer notre santé et notre bien-être. Si toutes ces pratiques sont certainement efficaces et précieuses, il existe quelques méthodes qui ne bénéficient pas d’autant de temps d’antenne.

Les conseils suivants peuvent sembler un peu étranges et contre-intuitifs, mais ils sont non seulement efficaces, mais aussi rentables et rapides.

1. Thérapie par contraste

Se faire dire de prendre une douche froide et de dessoûler peut avoir plus d’une signification après tout. La thérapie de contraste ou hydrothérapie est un processus par lequel vous faites passer votre corps d’une température extrême à l’autre en utilisant de l’eau chaude et froide. Cette pratique séculaire est largement connue pour ses nombreux bienfaits.

Qu’il s’agisse de réduire l’inflammation, d’accélérer la réparation des tissus ou d’améliorer la circulation, le traitement par contraste n’est plus réservé aux seuls athlètes. “Elle a la capacité d’aider à tonifier le système nerveux autonome d’une manière que peu de choses peuvent faire”, explique le Dr Kelly Bender, fondateur du centre de rajeunissement Pure Vitality situé à Los Angeles, en Californie.

Les personnes qui cherchent à augmenter leur énergie, à se concentrer et à améliorer leur humeur générale ont commencé à intégrer la thérapie de contraste dans leur vie quotidienne. Selon le Dr Bender, “La façon la plus simple mais toujours très efficace de l’utiliser est de terminer simplement vos douches avec 30 secondes d’eau froide. Commencez avec de l’eau froide un jour et continuez jusqu’à ce que vous soyez complètement refroidi. Terminer votre douche avec environ 30 secondes de froid a un effet différent que de prendre des douches froides complètes. Si vous prenez une douche rapide à la fin, votre corps réagira et se réchauffera davantage”. L’intensité et la durée de la douche peuvent être ajustées en fonction de vos préférences et de votre tolérance. Même si vous commencez petit, une chose est sûre : vous pourrez très vite vous sentir à l’aise.

2. La lumière du soleil

On sait que la lumière du soleil est un besoin physiologique réel de l’homme. La plupart du temps, nous pensons au soleil en termes de surexposition qui conduit au cancer de la peau, aux blessures oculaires et au vieillissement prématuré. Mais selon l’heure de la journée, le soleil apporte beaucoup de récompenses avec un risque réduit.

Les heures les plus propices pour profiter des bienfaits du soleil se situent entre 7 et 9 heures du matin, par opposition à la fin de la journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. Lorsque notre peau est exposée au soleil, elle déclenche la production de vitamine D, alias la vitamine “soleil”. Outre la formation des os, la vitamine D joue un rôle majeur dans le renforcement de notre système immunitaire. Si vous avez des problèmes de sommeil, bizarrement, la lumière du soleil est extrêmement puissante pour réguler notre rythme circadien, le réveil interne du corps. Un mauvais alignement du rythme circadien non seulement perturbe notre cycle de veille et de sommeil, mais notre capacité à gérer le stress est également très réduite. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que l’expression “disposition au soleil” a un certain mérite. La lumière du soleil augmente la sérotonine, l’hormone de bien-être qui nous aide à nous sentir calme, concentré et qui favorise le bien-être général.

Quelques moyens simples vous permettent d’inviter 15 à 20 minutes de soleil matinal dans votre routine quotidienne, par exemple en faisant une petite promenade ou tout autre type d’activité. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez réduire votre exposition au soleil en ouvrant les fenêtres lorsque vous vous préparez pour la journée ou même en conduisant.

3. Mise à la terre

La mise à la terre, également connue sous le nom de “grounding”, a évolué, passant d’une tendance bizarre à une technique thérapeutique plus courante. La mise à la terre, qui existe depuis des siècles, est tout simplement ce qu’elle semble être : un contact physique direct avec notre planète. Que ce soit par les pieds nus, les mains ou même notre corps tout entier, la croyance qui sous-tend cette pratique est que la surface de la Terre contient des électrons qui favorisent les sentiments de bien-être. Healthline rapporte qu’il n’existe pas une tonne de recherches scientifiques sur les avantages de la mise à la terre, mais que les personnes qui la pratiquent ont constaté une amélioration de conditions telles que la fatigue, l’anxiété et la dépression.

La mise à la terre est un ajout facile au mode de vie, qui nécessite un minimum d’efforts et de temps. Bien que cela puisse sembler un peu hors des sentiers battus, c’est aussi simple que de s’asseoir, se tenir debout ou marcher pieds nus à l’extérieur quelques minutes par jour. Un carré d’herbe, de la terre, du sable ou une étendue d’eau sont autant d’endroits où l’on peut s’imprégner du pouvoir de guérison de la nature.

4. Réparation cellulaire

Cette composante du bien-être est si importante et pourtant on en parle très peu. Le meilleur moyen pour nous de maintenir les bases de notre santé se situe au niveau cellulaire.

Bien connue dans le monde scientifique, ce n’est que récemment que la molécule NAD est devenue courante et a été adoptée par l’industrie du bien-être. La NAD, que l’on peut considérer comme une “aide”, est une ressource essentielle car elle favorise la réparation de nos cellules, soutient le métabolisme et aide à transformer ce que nous mangeons en énergie. De plus, une augmentation de la NAD combat le stress immunitaire. En vieillissant, nous perdons jusqu’à 50 % de ces aides. En outre, divers facteurs de stress quotidiens et même des infections virales peuvent épuiser les niveaux de NAD de nos cellules (jusqu’à 80 % dans le cas des virus).

Alors que les chercheurs continuent d’étudier les avantages potentiels des compléments alimentaires pour la santé, le Tru Niagen mérite d’être étudié. Ils sponsorisaient mon podcast et j’aime vraiment ce produit.

5. La santé des intestins

Vous savez cette “intuition” que vous avez quand quelque chose est ou n’est pas bien ? L’état de nos intestins n’affecte pas seulement la sensation de notre estomac. C’est pourquoi l’intestin est souvent appelé le deuxième cerveau.

La santé de l’intestin est tout simplement l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans nos parois intestinales. Pour une santé optimale, il est évident que les bonnes bactéries doivent l’emporter sur les mauvaises. Les bactéries nous aident non seulement à digérer la nourriture et à assimiler les nutriments, mais elles ont aussi le pouvoir d’affecter notre état d’esprit. Elles remplissent la fonction super importante de produire de la sérotonine, le produit chimique qui permet de se sentir bien dans sa tête. On estime que notre intestin produit environ 95 % de la sérotonine dans le corps.

La connexion intestin-cerveau n’est pas une blague et si vous voulez prendre le dessus sur le brouillard cérébral, l’anxiété, les ballonnements et la dépression, lisez ce qui suit. Pour tenir à distance les “papillons” de votre estomac, pensez à abandonner les édulcorants artificiels, les aliments transformés, le gluten et à limiter la consommation d’alcool. Plutôt que de chercher aveuglément quelque chose de sucré, essayez un en-cas plus favorable aux bactéries. Les aliments faciles à intégrer dans votre alimentation, comme les pommes, les amandes et les patates douces, sont tous des choix judicieux. Les baies, le yaourt vivant, le bouillon d’os et le kombucha sont également d’excellents compléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *