Travail à domicile : avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le télétravail ?

Certains télétravailleurs craignent d’être secrètement honteux de travailler à domicile. Cependant, dans une enquête auprès de personnes qui ont indiqué qu’elles n’étaient pas autorisées à travailler à domicile, les perceptions des collègues en télétravail étaient toujours généralement positives.

Par exemple, 51 % ont déclaré qu’ils estimaient que leurs collègues qui travaillaient à domicile étaient tout aussi productifs qu’ils l’étaient au bureau, et 14 % estimaient qu’ils étaient en fait plus productifs.

En plus de cela, 64 % des non-télétravailleurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’impression que leurs collègues travaillant à distance bénéficiaient d’une sorte de pause sur la quantité de travail qui leur était confiée.

Ces résultats suggèrent qu’il est peu probable que la mise en œuvre d’une option de télétravail équilibrée nuise à la culture d’une entreprise. En fait, cela pourrait faire beaucoup de bien.

Télétravail et technologie

Dans toute entreprise, diverses conditions doivent être réunies pour rendre le télétravail à la fois pratique et efficace. Le travail à distance nécessite une base solide de confiance interpersonnelle et peut nécessiter des stratégies de travail avancées, comme Deloitte l’encadre. Mais par-dessus tout, le facteur le plus important est la technologie. Sans les bons outils, le télétravail est soit inefficace, soit impossible.

Voici les capacités technologiques les plus importants nécessaires au télétravail :

Outils de visioconférence

Lorsque les réunions en personne sont impossibles ou peu pratiques, la vidéoconférence est la meilleure alternative. Les outils de visioconférence doivent, au minimum, disposer d’une vidéo et d’un son fiables et de haute qualité avec des fonctionnalités de partage d’écran et de partage de fichiers. D’autres fonctionnalités intéressantes incluent une intégration transparente avec vos outils de calendrier (par exemple, Outlook) et la possibilité de rejoindre une réunion sans avoir à télécharger quoi que ce soit.

Certaines entreprises dépendent vraiment de cette capacité, où les employés hébergent des communications destinées aux clients dans plus de 70 villes. Cette suite de fonctionnalités permet d’en faire autant lors d’une réunion vidéo que lors d’une réunion en personne, sans interruption technologique.

Solution UCaaS sécurisée

Les télétravailleurs utilisent les appels et les SMS en plus de la visioconférence, et il est sage de centraliser ces communications. C’est là qu’interviennent les communications unifiées en tant que service (UCaaS). Une plate-forme UCaaS rassemble toutes ces fonctionnalités pour un accès sécurisé et centralisé.

Avec une solution UCaaS à l’échelle de l’entreprise, au lieu de s’appeler et de s’envoyer des SMS sur leurs lignes téléphoniques personnelles (ou pire, leurs comptes de réseaux sociaux), les employés peuvent envoyer des SMS, discuter en groupe et appeler en utilisant la même application. Il s’agit d’une mesure de sécurité importante et c’est généralement une bonne pratique si les communications doivent être surveillées ou évaluées de quelque manière que ce soit. Pour une solution UCaaS, une qualité audio cristalline est indispensable. De plus, l’enregistrement des appels, la transcription, les salutations personnalisées et les intégrations SSO sont utiles.

Streaming vidéo pour les grands groupes

Parfois, de grands groupes doivent se réunir pour une réunion générale, une webdiffusion, une formation ou un grand rassemblement d’équipe. C’est l’une des situations qui mettent à l’épreuve vos outils de communication : s’ils ne sont pas assez sophistiqués, il n’est tout simplement pas possible de connecter autant de personnes sans difficultés technologiques.

Plats à emporter

L’intérêt pour le télétravail augmente, à la fois à court terme en raison de la COVID-19, et à long terme en tant que tendance générale. La marée montante du télétravail ne devrait pas s’inverser dans les années à venir, car le télétravail présente de nombreux avantages.

Pour les individus, c’est considéré comme une amélioration de l’équilibre travail/vie personnel. À tel point que de nombreux employés disent qu’ils choisiraient le télétravail plutôt qu’une augmentation de salaire. C’est aussi un bon moyen d’empêcher les employés malades de venir au bureau et d’infecter leurs collègues.

Pour les entreprises, le télétravail peut augmenter le résultat net en réduisant les coûts salariaux. Cela peut également réduire le coût des voyages d’affaires, et certaines entreprises ont même utilisé le télétravail pour éliminer les coûts de location/possession d’un espace de bureau.

Si vous envisagez d’essayer le télétravail, que ce soit en tant qu’individu ou dirigeant d’entreprise, il y a quelques considérations à garder à l’esprit.

D’une part, vous avez besoin d’un plan pour relever les défis associés au télétravail. Plus que toute autre chose, les travailleurs à distance signalent la solitude comme l’un de leurs défis fondamentaux. C’est un problème qui ne fait qu’empirer si vous le supprimez, et ce n’est pas bon pour la productivité. Il est préférable d’avoir un plan de prévention de la solitude pour vous garder et/ou garder votre personnel en bonne santé psychologique.

Une autre chose à considérer est la communication et la gestion. Gérer des projets et des équipes à distance n’est pas exactement la même chose que de le faire dans un bureau. Donc, surtout si vous dirigez une entreprise, équipez vos dirigeants et votre personnel d’outils de communication à la pointe de la technologie. Dans ce cadre, assurez-vous que vous améliorez vos compétences au besoin pour vous assurer que la technologie est adoptée et que la productivité reste élevée.

En fin de compte, le télétravail présente de nombreux avantages tant au niveau individuel qu’au niveau de l’entreprise. Dans une situation d’urgence, cela peut littéralement sauver la vie. Vous pouvez en savoir plus sur la possibilité de télétravail  . Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.