Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Le monde du web évolue constamment et les besoins en matière de rédaction web suivent aussi cette tendance. Bien entendu, les techniques de rédaction pouvant être utilisées par un rédacteur web indépendant peuvent s’adapter à n’importe quelle demande. Bien entendu, l’objectif de la rédaction pour le web est de fournir aux internautes des contenus de qualité et pouvant susciter leur intérêt. Il est donc essentiel de porter une attention particulière sur les procédés de rédaction. Dans cet article, vous trouverez différents conseils permettant d’optimiser les contenus textuels destinés au web.

Prendre soin de ses titres

Les recherches sur internet se font généralement très rapidement et les internautes ne restent sur les pages qu’un court instant. L’une des premières choses que les éventuels lecteurs sont amenés à voir est le titre de l’article ou de la page. C’est aussi bien le cas sur les réseaux sociaux que dans les flux RSS et lors des recherches sur les moteurs de recherche tels que Google. C’est pour cette raison que le rédacteur web a pour obligation de bien soigner l’ensemble de ses titres. Des titres attractifs et bien réalisés peuvent inciter les internautes à poursuivre la lecture du contenu. Bien entendu, il doit faire en sorte d’éviter que ceux-ci ne soient trop génériques. L’idéal est de réaliser des titres courts d’environ 70 caractères et qui présentent l’essentiel de ce qui est développé dans le contenu. Pour avoir un titre accrocheur, par exemple, il est possible de préférer un titre provocateur, sous forme de question ou encore avec des chiffres.

Privilégier l’essentiel et hiérarchiser les informations

Comme vous le savez, les recherches sur internet servent essentiellement à trouver des informations. Il est donc important pour le rédacteur web de donner l’information que recherchent ses lecteurs dès les premières lignes du texte. Il faut se mettre à la place de l’internaute et tenter de cerner ses besoins. Le texte doit être concis et bien hiérarchiser afin de susciter son intérêt. Pour cela, la meilleure méthode reste la pyramide inversée. Elle sert à exposer les informations clés avant de rentrer dans les détails. Le texte est ensuite organisé de façon à répondre aux différentes questions que peuvent se poser les potentiels prospects.

Le plus important est de trouver le moyen d’aborder des sujets qui peuvent répondre à leurs besoins de manière instantanée. La structuration des textes suivant des directives bien précises. Il faut aérer le texte, structurer le texte avec des sous-titres et utiliser des images en guise d’illustration. Il faut également éviter l’utilisation de jargons, mettre des couleurs dans le contenu et choisir une typographie lisible. User de toutes ces techniques vous permet, entre autres, d’assurer une lecture ergonomique à chacun des visiteurs du site.

Élaborer la ligne éditoriale et inciter au clic

Le choix de la ligne éditoriale est l’un des fondements de la qualité d’un contenu web. Elle doit généralement être cohérente à toutes les pages du site. Une excellente stratégie éditoriale peut permettre à votre site de mieux se positionner dans les moteurs de recherche. REPUTATION NET, une agence e reputation située à paris vous aide à mettre en place la meilleure stratégie éditoriale réussie.

En effet, le style ne doit pas changer et doit s’adapter en fonction des prospects cibles. Il est alors important pour le rédacteur web d’adapter ses formulations et son vocabulaire selon ses lecteurs. Les informations doivent être faciles à comprendre, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des phrases courtes tout en évitant l’utilisation de la forme passive. Bien entendu, le texte doit aussi être parfait sans fautes d’orthographe.

Pour inciter les internautes à cliquer sur les liens, il faut faire preuve d’un peu de technique. L’utilisation de libellés explicites constitue un excellent moyen pour atteindre cet objectif. Évidemment, cela s’accompagne d’un bon choix de mots-clés nécessaire à l’optimisation du référencement naturel du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *