La location de véhicule peut se faire auprès de plusieurs prestataires. Ce qui fait que le loueur est libre de choisir son prestataire. Avant toute chose, il est bon d’avoir suffisamment de connaissance sur les règles de location voiture. Il y a un minimum à savoir avant d’en louer une. Enfin, une fois bien avisé, on peut choisir son prestataire.
Qu’est-ce que la location voiture ?
Par définition, louer c’est prêter un bien moyennant rémunération. La location est une activité commerciale légale et réglementée par le droit commercial. Il est réglementé par divers textes en fonction de la nature de la chose à louer, meuble ou immeuble. Dans le premier cas, il faut généralement un contrat de location. Ensuite, chaque document comprend des clauses diverses adaptées à chaque situation. En matière d’immeuble, on parle de contrat de bail. Pour ce qui est de la voiture, on parle tout simplement de contrat de transport ou de location. À noter qu’une voiture est un bien meuble.
Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture
Lorsqu’on loue une voiture, il est possible de le faire auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Toutefois, quoi qu’on puisse faire comme choix, il faut faire attention à bien lire les clauses du contrat. Ainsi, dans un contrat de transport, il faut avoir au moins avoir les éléments suivants :
- Date et lieu de la signature du contrat
- Noms et adresse des parties
- Numéro de permis de commerçant de véhicules routiers
- Détails sur la voiture : marque, genre, type, etc.
- Prix de la location
- Montant du dépôt de garantie s’il y en a
- Durée du contrat
- Trajet à effectuer
- Nature de la location : mariage, transport, voyage, etc.
- Droits et responsabilités des parties
- Clause de garantie
- Les signatures des cocontractants
Les clauses précitées sont les éléments essentiels qu’il faut avoir dans un contrat de location de véhicule terrestre. Ensuite, il est toujours possible de personnaliser les conditions en fonction de la situation et des accords passés entre les parties. En savoir plus ici
Pour quelles raisons doit-on toujours se tourner vers un professionnel ?
Il n’est pas interdit de personnaliser un contrat de location de voiture lorsqu’on est un fin juriste. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas tenter l’aventure. Si l’on tombe sur plus malin que soit, on risquerait de se faire berner sur les conditions. Pour la sécurité des parties, il est préférable de se tourner vers un prestataire professionnel. Les clauses du contrat de transport d’un spécialiste ne sont pas discutables, mais bien étudiées, élaborées et raisonnables pour le l’agence de location et le client. On parle alors de contrat d’adhésion. Ensuite, à chacun de signer ou non. Autres avantages pour les clients en allant voir un professionnel :
- Large choix sur la voiture à louer
- Voiture bien entretenue
- Voiture assurée
- Diverses offres et promotions en fonction des moments