CV

Réussir la rédaction de son CV : quelles sont les étapes clés ?

Dans le monde professionnel, le CV ou le Curriculum Vitae est considéré comme étant votre carte de visite. Il est indispensable pour se faire recruter et présente les grandes étapes de votre vie professionnelle en rapport avec le poste que vous visez. Pour la rédaction d’u, bon CV, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés.   Zoom sur les étapes les plus indispensables pour réussir la rédaction de son CV.

Prendre du recul avant de se mettre à la rédaction

Avant de vous mettre à rédiger votre CV et à rechercher le modèle CV qui vous convient sur les différentes plateformes en ligne, il est conseillé de bien réfléchir à son parcours. S’il vous est possible de vous isoler pendant quelques heures, cela vous facilitera la tâche de la rédaction par la suite.

Mettez sur un brouillon toutes vos expériences professionnelles, vos compétences, vos formations et vos centres d’intérêt. Écrivez également vos 3 plus grands accomplissements. Définissez, par la suite, vos points forts et vos points faibles.

Sélectionner les informations à mettre dans son CV

Après avoir pris le temps de bien réfléchir sur vous même et sur votre parcours professionnel, il vous faut par la suite bien sélectionner les informations à mentionner dans votre CV. Il est à rappeler que le CV ne doit pas dépasser une page. Il est donc à éviter de tout mettre dans le CV.

Pour sélectionner les informations les plus importantes, réfléchissez sur le type de profil recherché pour le poste que vous visez. Il sera alors plus facile de sélectionner les compétences, les expériences professionnelles, la formation et de rendre l’ensemble cohérent.

Organiser et structurer son CV

Cette étape est l’une des plus importantes dans la rédaction de votre CV. Sachez que pour décider s’il veut en savoir plus sur vous, le recruteur va se baser sur sa première impression. Il est donc important d’avoir un CV qui est bien organisé et bien structuré. Il vous sera possible de choisir entre des modèles de CV gratuits en ligne.

De nombreuses plateformes vous permettent de télécharger, mais également de personnaliser selon vos besoins, une large palette de modèles de CV. Ces modèles possèdent, chacun d’entre eux, une structure différente. Mais ils permettent de mettre en exergue, de la meilleure manière possible, votre profil et vos expériences.

Quelques conseils à suivre pour rédiger un bon CV

Pour que le recruteur veuille lire votre CV jusqu’à la fin, il est conseillé d’utiliser un langage simple et clair. Cela permet de faciliter le plus possible la lecture et même de le rendre agréable. Évitez d’utiliser des termes techniques, des jargons ou même des abréviations. Dans la rubrique « expérience professionnelle », pensez à utiliser des verbes d’action pour mentionner vos expériences. Cela permet de dynamiser la lecture.

Ensuite, dans la rubrique « formation », évitez d’indiquer les notes que vous avez obtenues sauf dans le cas où l’entreprise le demande. Corrige également les fautes d’orthographe avant d’envoyer le CV au recruteur. En dernier lieu, ne manquez pas de l’imprimer pour avoir un aperçu du rendu une fois imprimé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *