séjour en famille au Mexique

Séjour en famille au Mexique : quelles sont les activités à ne pas manquer ?

Vous avez décidé de faire un séjour en famille au Mexique ? Il s’agit d’une destination qui permet de vivre des moments familiaux inoubliables. Entre ses villes coloniales, ses plages et ses sites archéologiques, un séjour dans le pays a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. Pour profiter pleinement de votre escapade en famille au Mexique, ci-après quelques activités à faire absolument.

Découvrir les joyaux mayas lors d’un séjour en famille au Mexique

Au Mexique, les activités ne manquent pas. Il vous sera, par exemple, possible de tomber sous le charme de ses villes coloniales, de déguster les spécialités locales lors des visites des marchés ou encore de profiter des plaisirs balnéaires. Mais, pour un voyage au Mexique en famille, il est impossible de ne pas visiter les joyaux mayas. Certains d’entre eux sont particulièrement adaptés aux enfants à l’instar de Calakmul de Coba  et de Ek Balam.

Visiter Calakmul avec les enfants

Le site de Calakmul se trouve à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Guatemala, dans la péninsule du Yucatan. Il s’agit d’un site archéologique situé dans la réserve de la biosphère du même nom. Sa visite permet de découvrir des temples, des places, des zones résidentielles et des pyramides. Calakmul est idéale pour une séjour en famille au Mexique .

En effet, ses pyramides peuvent facilement être escaladées par les enfants. Les sommets de ces dernières offrent une vue tout simplement imprenable sur la jungle et les autres vestiges environnants. Le site compte plus de 5 000 structures et la plus haute pyramide mesure 50 m de haut. En plus de l’intérêt culturel des lieux, sa faune en fait également un lieu unique. En effet, plis de 300 espèces d’oiseaux, des pumas, des reptiles et des jaguars y ont été recensés.

Découvrir le site de Coba

Coba  constitue également un site archéologique qui se visite en famille. Il se trouve également dans la péninsule du Yucatan, à une centaine de kilomètres de Playa del Carmen. Il s’agit de l’un des  rares sites archéologiques qui peuvent se visiter à vélo. Ce qui fait de lui une visite immanquable pour un séjour en famille. En effet, le vélo d est apprécié pour son côté ludique, mais également pour le gain de temps. Vous trouverez des vélos à louer à l’entrée du site. L’un des moments forts de la visite est la Pyramide du Nohoch Mul. Avec ses 42 m de haut, les enfants peuvent facilement la gravir.

Visiter Ek Balam

Ek Balam est l’un des joyaux cachés de la civilisation maya. Il se trouve dans la jungle du Yucatan. Le site est particulièrement connu pour les panneaux de stuc du Templo de los Frisos qui sont bien conservés. Le temple est la structure la plus impressionnante des lieux. Il mesure près de 146 m de long, 55 m de large et 29 m de haut. Il est possible de visiter l’intérieur de la pyramide où vous pouvez admirer des sculptures et des magnifiques décors sur les murs. L’une des particularités des sites, c’est qu’il est possible de grimper sur toutes les ruines. De quoi ravir les petits !

Se baigner dans les cénotes après une journée de visites

Après une longue journée de visite, quoi de mieux que de se rafraîchir et de se baigner dans les cénotes ? Les cénotes sont des piscines naturelles très appréciées, surtout lors des  périodes de grosse chaleur. Elles se sont formées après l’effondrement de la roche calcaire qui a ensuite révélé des eaux souterraines.

Après votre visite d’Ek Balam, pourquoi ne pas prendre le temps de vous baigner dans le cénote X’Canche ?   Sachez que la plupart des sites mayas sont situés à proximité d’un cénote.   X’Canche se trouve à 1,5 km du site. En plus de la piscine naturelle, vous y trouverez également un pont suspendu et d’une balançoire de corde. D’autres cénotes comme Rio Secreto , Peba ou encore Cuzama  en valent également le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *