service funéraire au Luxembourg

Service funéraire au Luxembourg : tout ce qu’il faut savoir !

Un décès n’est jamais une chose facile à appréhender. Dans cette situation, les gens ont tendance à se précipiter et à entamer des procédures dont ils n’ont même pas vraiment connaissance. C’est également le cas du choix des agences de pompes funèbres. Toutefois, il est toujours conseillé de prendre certaines mesures pour éviter encore plus de drame. Voilà la raison pour laquelle cet article a été dédié afin d’informer sur le service funéraire au Luxembourg.

Premier point à savoir : le rôle d’une agence funèbre !

Une agence de pompes funèbres est une entreprise qui s’occupe de l’organisation des obsèques d’un individu décédé. Elle peut ainsi se charger de ce travail de A à Z selon les besoins des proches. Autrement dit, la société peut définir et planifier intégralement les funérailles. Dans cette voie, il est donc possible qu’elle fixe elle-même la date et le lieu du culte ainsi que celle de l’enterrement ou de l’incinération. Le choix du cercueil, tout comme d’autres critères lui appartiennent également. Pour cela, la société propose une panoplie de contrats qui pourraient satisfaire les proches du défunt. Chaque service funéraire dispose d’une clause obligatoire et d’une partie optionnelle selon le budget et les préférences des concernés.

 

Les prestations possibles : du classique au sur-mesure !

Il faut savoir que chaque entreprise possède ses propres marques pour effectuer un enterrement ou une crémation. Toutefois, les actions proposées ne diffèrent pas réellement. Les possibilités sont nombreuses. Avec un service de contrat obsèques, une personne concernée peut planifier ses propres funérailles dès son vivant. Elle peut dans cette voie dédier une certaine somme d’argent à sa famille pour effectuer ce projet afin de les éviter d’avoir à faire de lourdes dépenses le moment venu. Outre ce système atypique, la prestation organisationnelle peut également être une bonne idée. Cette fois-ci, l’entreprise de pompes funèbres propose toute une panoplie de services pour assurer l’évènement de manière intégrale ou partielle. Cette option est idéale pour se charger des démarches administratives.

 

À part ces implications, l’agence funéraire peut aussi limiter ses actions selon les besoins du client. Dans cette voie, la société ne propose qu’un service bien défini. Elle peut mettre à disposition des agents spécialisés dans un domaine précis comme des chauffeurs ou des porteurs de cercueil par exemple. Elle offre également la possibilité d’obtenir une chambre funéraire pour recevoir le corps du défunt. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi fournir des monuments et les articles nécessaires pour les obsèques. Ces produits sont attitrés comme de véritables services.

 

Choisir une agence funéraire : les critères de sélection !

Avant toute chose, il convient de faire appel à une entreprise de pompes funèbres à proximité du lieu du drame. Cela permet d’éviter des dépenses inutiles en déplacement. Effectuer quelques coups de fil s’avère utile dans cette voie pour demander des informations et pour vérifier la pertinence des prestations. Il est aussi conseillé d’avoir des détails sur le devis proposé afin d’estimer le bien-fondé des tarifs d’un service funéraire. La confiance est essentielle pour ce genre de travail. Alors, si jamais cela ne sentait pas bon, il vaut mieux changer d’agence tout de suite. Il ne faut pas se laisser influencer facilement.

 

Quant au prix, cela reste un critère de sélection très important. Il faut néanmoins savoir qu’un enterrement peut être pratiquement gratuit au Luxembourg. C’est le seul pays qui octroie encore une allocation à plus de 1000 euros environ en cas de décès. La caisse nationale de santé (CNS) est en charge de fournir cette indemnité. Les services d’une agence funéraire, pour leurs parts, avoisinent les 3000 euros en moyenne. Toutefois, avec un enterrement sur-mesure et tout compris, ce chiffre peut atteindre des sommets. Il est conseillé dans ce cas d’effectuer une comparaison pour éviter de se ruiner dans ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *