Ile-yeu-cote-sauvage

Comment aller en Vendée sans prendre sa voiture ?

On vous a tellement parlé des plages de Vendée que vous souhaitez y faire une petite rivée ce week-end. Sauf que vous n’avez pas envie d’apporter votre voiture à cause du parking et du stationnement. Il existe différents moyens pour pouvoir s’y rendre.

Bus ou covoiturage, un moyen plus simple et économique

Pour rejoindre la côte vendéenne, il est totalement possible de laisser votre voiture chez vous et de prendre le bus ou participer à un covoiturage. Les points de départ sont multiples.

Vous pouvez, par exemple, partir de La Roche-sur-Yon vers les Sables-d’Olonne en prenant un car. Il n’y a pas beaucoup de départs, mais le tarif est plus attractif. Des compagnies peuvent vous exposer des passages et vous pouvez planifier votre sortie. Il y a aussi des établissements qui vous proposent d’emprunter la ligne n°109 qui offre plus de possibilités au niveau du départ. Il en est de même pour la ligne 172 qui relie les stations balnéaires de Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le covoiturage est également une solution plus économique et offre un large choix de possibilités, car le nombre de départs est plus aléatoire.

Train, une solution offrant beaucoup de possibilités

Escalader le chemin de fer de vendée est également une bonne alternative si vous souhaitez profiter des moments agréables aux magnifiques plages de Vendée.

La première option est de prendre un TGV ou un TER en départ de la Roche-sur-Yon et toujours vers les Sables-d’Olonne. Une dizaine de trains directs circulent tout au long de la journée et en aller-retour. Il existe également des départs de la Roche-sur-Yon vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais en plus d’être onéreux, le trajet est un peu long.

Vous pouvez aussi choisir de partir de Challans si vous souhaitez vous rendre vers la côte vendéenne. Les départs sont plus fréquents et directs.

Quelques avantages du voyage en train

Les systèmes de tarification des compagnies aériennes peuvent être aléatoires et frustrants. Les tarifs des trains demeurent inchangés sur une route particulière, peu importe la date de réservation. Vous pouvez généralement compter sur la stabilité des tarifs ferroviaires même à la dernière minute, malgré certaines hausses occasionnellement rares. Voyager dans une ambiance sécurisée et apaisante à petits prix est attractif.

Les voyages en train sur de longues distances ou internationaux nécessitent souvent des réservations. Vous pouvez trouver des billets de train en ligne pour planifier vos vacances à l’avance. Par contre pour les distances courtes, vous pouvez simplement vous présenter à la gare le jour de votre voyage. Vous avez la possibilité d’acheter un ticket en ligne, sans payer un tarif de dernière minute exorbitant. Le confort est aussi à ne pas négliger. Plutôt que de s’embrouiller dans un siège d’avion, pourquoi ne pas vous détendre dans un train ? C’est l’un des moyens de transport les moins stressants. Dans la plupart des cas, vous pouvez arriver 30 minutes à l’avance et vous installer confortablement dans votre place de train. Vous pouvez manger dans la voiture-restaurant, vous déplacer à volonté à l’intérieur du train, lire, travailler, dormir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *