le thème de son blog

Comment choisir le thème de son blog d’actualité ?

Pour créer un blog, la première chose à faire est de choisir le thème que vous allez aborder : technologie, people, politique, etc. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes certainement à la recherche de conseils pour trouver les meilleurs sujets. Vous êtes au bon endroit.

Une activité qui vous passionne

Pour être blogueur, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en journalisme, en lettre ou encore en communication. Il suffit d’avoir une certaine expérience plus ou moins significative dans le domaine. Des compétences en rédaction et des bases essentielles en SEO sont requises. Dans le cas contraire, faire appel à une agence éditoriale à Madagascar est davantage recommandé. En effet, même si vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour bloguer sur la décoration d’intérieur, vous devez savoir comment illustrer vos idées, apporter des conseils et maintenir l’attention de vos lecteurs.

Pourquoi est-ce que vous devez choisir des thématiques qui vous intéressent ? Travailler sur des thèmes qui vous intéressent ou que vous maîtrisez déjà permettra d’apporter de la valeur ajoutée à vos articles. De plus, vous devriez travailler sur le même thème toute la durée de vie de votre site web. Si les sujets ne vous intéressent pas, vous vous en lasserez vite. Le but de devenir entrepreneur étant de faire un travail qui nous passionne, le cas contraire serait bien triste.

Si vraiment, vous n’avez pas de temps à accorder à la documentation ou à la rédaction, nous vous conseillons alors de gérer votre blog sans forcément y investir tout votre temps. C’est-à-dire que vous pouvez mettre votre blog en marche et confier la création de contenu à des professionnels. L’avantage, c’est que votre site peut ainsi traiter plusieurs thématiques. En revanche, il conviendra de réfléchir au budget que vous pouvez allouer avant d’entamer la recherche de la meilleure agence éditoriale.

Des sujets liés à votre service ou produit

Si votre objectif est de générer des revenus à partir de votre blog, vous pouvez créer des articles qui éduquent votre public sur ce que vous vendez. Dans ce cas, vous pourrez parler de divers sujets liés à votre domaine d’activités. C’est notamment ce que font la plupart des travailleurs indépendants qui proposent leurs services sur internet. L’idéal est de trouver un nom de domaine qui exprime clairement le sujet dont vous allez parler. Toutefois, ce n’est pas toujours simple étant donné le succès grandissant des blogs professionnels.

Donnez des conseils pour démontrer votre expertise et gagner la confiance de votre lecteur. Profitez-en pour enseigner des choses pertinentes qui retiendront l’attention de vos lecteurs. C’est-à-dire des sujets de valeur liés à ce que vous proposez. Ce dernier saura où aller s’il a besoin d’un expert dans le domaine.

Attention cependant à ne pas essayer de vendre directement le produit depuis votre blog. Les internautes n’aiment pas cette approche et vous risquez de les faire fuir au bout de la première tentative. Ce n’est pas bon pour votre taux de rebond. Se faire de l’argent grâce à un blog ne se fait pas en un jour. La patience est de mise pour tirer des bénéfices. Rendez votre blog bien vivant tout d’abord. Publiez fréquemment à rythme régulier en établissant un calendrier éditorial. Une fois que vous avez créé votre communauté, vous pouvez enfin transformer vos auditeurs en clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.