3 conseils d’orientation pour trouver sa voie

Il n’est pas toujours facile de trouver sa vocation en matière de travail. Beaucoup perdent leur temps à exercer un métier qui ne leur plait pas ou qui ne leur satisfait pas financièrement. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent aider.

Tester ses compétences intellectuelles naturelles

Il est intéressant de tester ses capacités intellectuelles afin de pouvoir se situer. Connaitre ses compétences naturelles et pouvoir se positionner par rapport aux diverses situations de la vie permet de faire un choix professionnel efficace. C’est à partir de cette manière de faire que naissent les travailleurs de talent. Par exemple, les artistes de cirque, les chanteurs, les designers, les poètes, les grands acteurs, etc. Dès ses plus jeunes âges, on peut commencer à se connaitre soi-même grâce à des jeux intellectuels, notamment les jeux de stratégie comme les échecs, les dames, ou encore les jeux de stratégie virtuels (jeux vidéo).

Grâce à la technologie actuelle très poussée, on a aussi les tests QI en ligne. Ils sont conçus en majeure partie pour les grands, mais il n’y a rien qui empêche les enfants d’y accéder. Ainsi, on peut, très tôt, repérer un surdoué.

Choisir son école

Le choix de son établissement scolaire est important vis-à-vis de ce que l’on veut faire plus tard. Le collège et le lycée ne sont pas vraiment un souci, mais c’est lorsqu’arrive le cycle universitaire qu’il faut bien choisir. En effet, même si certains établissements proposent plusieurs filières, il y a ceux qui n’ont qu’une ou quelques filières seulement en leur sein, mais qui sont par contre vraiment spécialisés dans ce qu’ils font. C’est par exemple sur ce site qui se consacre dans le commerce et management. Cette grande école propose un cursus de bac +3 à Bac +5, avec un diplôme de master professionnel ou un master de recherche permettant ensuite d’avoir accès au doctorat. Elle propose également plusieurs sortes de programmes. C’est alors que jeunes comme adultes déjà en poste peuvent suivre le programme qui lui convient. On a des cours à plein temps, des cours du soir, des cours de week-end, et même des cours en ligne.

Choisir son parcours

Il est important de choisir et de se focaliser sur son parcours le plus tôt possible, notamment dès le cycle lycée. D’ailleurs, à remarquer que dès la classe de première, on peut choisir entre la série scientifique ou littéraire. Sinon on a aussi la série économie et sociologie. C’est à partir de là qu’il est bon de planifier les choses. Pour les personnes qui prévoient de faire une carrière scientifique, ils savent ainsi ce qu’ils doivent faire. Pour les professions qui se focalisent davantage sur la littérature, pareillement. Pour les personnes qui prévoient de se lancer dans les affaires, la série ES (économie et sociologie) est plus adaptée. Ensuite, on a aussi le bac technique qui penche un peu plus vers les personnes qui comptent vouloir directement travailler. Après le bac, la filière universitaire est également fondamentale. Après le DTS, la licence ou la maitrise, on peut directement travailler. Si l’occasion nous le permet, on peut aller jusqu’au doctorat et l’agrégation. Dans tous les cas, il faut choisir programmer tout cela le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.