Comment éviter les attaques de malwares sur notre machine ?

Les études ont permis de démontrer que près de 4 000 nouveaux virus informatiques sont créés chaque jour. En outre, certains types de logiciels malveillants ont affecté plus de 30% des ordinateurs dans le monde ! Les malwares sont conçus pour se faufiler dans un ordinateur, à l’insu du propriétaire, et causer des ravages sur votre l’ordinateur.

Bien que cela puisse sembler accablant, il existe des stratégies et des précautions que vous pouvez mettre en œuvre pour empêcher les logiciels malveillants d’endommager votre ordinateur et les précieuses données qui y sont stockées.

Ne pas exécutez des programmes non fiables

Lorsque vous naviguez sur le web, faites très attention aux fenêtres contextuelles qui apparaissent sur votre écran et vous invitent à exécuter un programme. Si vous êtes allé en ligne pour télécharger un programme ou pour ouvrir une pièce jointe, il est probable qu’une fenêtre apparaisse vous demandant si vous faites confiance à la source.

Utilisez votre logiciel antivirus et analysez le programme avec celui-ci pour en vérifier l’intention et la sécurité de votre ordinateur. Les conséquences peuvent être pénibles si vous acceptez aveuglément le programme et votre ordinateur peut être à risque une fois le téléchargement du programme terminé.

Maintenez votre système à jour à savoir le système d’exploitation et logiciel antivirus

Chaque fois que votre système d’exploitation demande une mise à jour, faites-le ! Ces mises à jour sont essentielles pour la sécurité renforcée des logiciels malveillants, car le seul logiciel antivirus ne protège pas nécessairement efficacement votre réseau informatique.

En mettant régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos logiciels antivirus, il est plus difficile pour les intrus d’accéder à votre réseau. Pour ce faire, il conserve sa fraîcheur grâce à la nouvelle technologie qui évolue avec les milliers de programmes logiciels créés chaque jour.

N’ouvrez pas les pièces jointes suspectes

Comment bloquer les spams et les logiciels malveillants ? Il faut savoir que les pirates informatiques et les cybercriminels conçoivent les e-mails de manière à leur donner l’impression qu’ils proviennent d’une source réputée, telle que votre banque, mais une observation ultérieure de l’e-mail révélera ses défauts. Si un e-mail est accompagné d’une pièce jointe et que vous avez des doutes sincères sur sa provenance, il est conseillé de l’exécuter au préalable avec votre logiciel anti-virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *