Déménagement à Rabat : les démarches administratives
Quand on parle de déménagement international, on pense en premier aux démarches administratives qui ne sont pas toujours données. Que devez-vous donc faire et obtenir avant de déménager à Rabat depuis la France ?
Déclaration de valeur et assurance dommages
Préparer un déménagement commence par faire le tri des biens et estimer le volume total. Et puisqu’il s’agit d’un déménagement vers Rabat, c’est important de faire appel à un déménageur international expérimenté comme Déménagements Hontas Rabat. Et une fois que vous avez estimé le volume du déménagement et obtenu un premier devis, c’est important de remplir la déclaration de valeur qui listera toutes les affaires à transporter par le déménageur.
Établir la valeur de vos biens est essentiel pour réaliser un devis plus précis et complet, et surtout pour pouvoir vous faire indemniser en cas de vol, perte ou dommage. Autre élément important pour votre sécurité est l’assurance dommages qui vous couvrira en cas de problèmes. Vous pouvez la souscrire auprès de votre assureur s’il en propose ou auprès du déménageur qui en propose en général.
Importation de vos biens, passage par la douane
Le passage par la douane est une étape qui préoccupe beaucoup de personnes. Et c’est une étape pour laquelle l’accompagnement d’un déménageur professionnel aide énormément. La société Déménagements Hondas Rabat propose d’ailleurs de vous accompagner ou même s’occuper de toutes les démarches administratives, la déclaration de valeur, le dédouanement, etc. Sachez que vous pouvez profiter de la franchise totale et ne payer aucun taxe ou droit liés à l’importation de vos biens personnels et objets mobiliers en cours d’usage.
Pour en profiter, vous devez présenter au service douanier à Tanger un certificat de changement de résidence et un inventaire précis des biens emportés. Le certificat de changement de résidence n’est pas nécessaire si seulement un des conjoints s’installe définitivement au Maroc. Il faudra alors présenter une attestation sur honneur. On vous invite à consulter le site des douanes du Maroc pour plus d’informations.
Importation d’un véhicule au Maroc
Les véhicules sont malheureusement exclus de la franchise. En cas d’importation vers le Maroc, vous êtes obligé de payer taxes et droits de douane qui sont assez élevés. Vous pouvez utiliser le simulateur des droits de douane sur le site officiel pour avoir une idée des prix.
Auprès des douanes, vous devrez présenter votre pièce d’identité, la carte grise du véhicule, une attestation d’assurance couvrant l’état marocain et une facture d’achat si votre véhicule date de moins de 3 mois. Notons que pour pouvoir importer un véhicule au Maroc, il devrait être âgé de moins de 5 ans.
Passeport, immatriculation et permis de séjour
Vous n’avez pas besoin de visa pour déménager au Maroc, mais vous avez besoin d’un passeport. Celui-ci doit évidemment être en cours de validité. Et en tant que citoyen français, votre séjour au Maroc peut durer jusqu’à 3 mois sans formalités. Au-delà de cette période, vous devez vous faire immatriculer afin d’obtenir une carte de séjour à renouveler tous les ans pendant les trois premières années. Vous pouvez ensuite obtenir un permis de séjour qui sera alors valable pour 10 ans.
Pour obtenir la carte de séjour, vous devez présenter de nombreuses pièces, dont une photocopie du contrat de bail, un extrait du casier judiciaire, un certificat médical. Et selon les situations, vous aurez à présenter des justificatifs de votre contrat de travail, de votre inscription scolaire, etc.
Avant de déménager à Rabat, informez-vous aussi sur le plan financier, notamment les montants que vous pouvez importer, la déclaration de devises, la création d’un compte bancaire et la possibilité de l’alimenter depuis l’étranger.
Commentaires récents