extension maison Haute-Garonne

Agrandir son logement : les règles à respecter et 4 idées pour le faire

C’est parti : votre maison a besoin de plus d’espace ! La famille s’agrandit, vous avez réalisé que vous vouliez un espace à consacrer aux invités, ou peut-être est-il simplement temps de créer ce coin pour vous dont vous rêviez depuis longtemps. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez agrandir votre maison, il vous faut évaluer vos besoins et vos attentes afin de comprendre la meilleure façon de procéder, sans ignorer la connaissance préalable de la réglementation.

Voici quelques conseils utiles à ce sujet !

Idée n° 1 – Un tout nouveau plancher

S’agrandir à l’arrière de la maison, ou utiliser la longueur du jardin d’un côté, pourraient être les solutions les plus simples à adopter. Cependant, il n’est pas toujours possible de s’étendre horizontalement : le terrain peut être trop petit et l’addition, en revanche, trop grande.

Il est donc préférable de penser à un deuxième étage construit ad hoc, parfait pour disposer d’un espace supplémentaire très utile sans sacrifier la précieuse surface du jardin. Pour mieux comprendre comment procéder, il est conseillé d’écouter l’avis d’architectes et d’experts en la matière, afin de connaître différents points de vue.

Idée n° 2 – Doublez l’espace avec un aménagement du grenier

Si vous avez la chance d’avoir des plafonds hauts, vous pouvez doubler votre surface en construisant simplement un loft. En un rien de temps, vous vous retrouverez avec beaucoup d’espace supplémentaire pour une chambre d’amis, un coin bureau ou un espace de détente supplémentaire.

Idée n° 3 – Moins de divisions, plus de lumière

Moins de divisions dans la maison rendra l’espace plus ouvert et plus lumineux. Si vous en avez la possibilité, éliminez quelques murs, créant ainsi un espace ouvert à vivre plus facilement. L’idée supplémentaire ? Les ouvertures doivent être agrandies, en remplaçant les fenêtres par des portes françaises à profil mince.

Ne vous laissez pas impressionner par la taille de l’extension et consacrez une partie de votre budget aux détails !

Idée n° 4 – Se développer vers l’extérieur

L’idée la plus simple en matière d’extension est de créer un nouvel espace extérieur où vous pourrez profiter du plein air. Les nouvelles pergolas bioclimatiques sont la meilleure solution pour fournir de l’ombre et en même temps s’abriter de la pluie, mais comment transformer cet espace d’été en une véritable pièce supplémentaire utilisable toute l’année ? Il suffit de portes et de murs en verre pour créer une véranda confortable.

Agrandissement de maison

La maison est la première pièce de votre résidence principale. En plus d’être un lieu où vous pouvez passer des heures à lire, regarder la télévision et faire les courses, elle est aussi une pièce qui peut être transformée en espace extérieur grâce aux portes et murs en verre. Pour créer une véranda confortable, il suffit d’ajouter des portes vitrées pour éviter que le soleil ne brûle votre dos tandis que vous prenez le frais sur votre balcon. Vos invités seront ravis de profiter du jardin sans avoir besoin de sortir par la fenêtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.