mandataire auto

Garantie constructeur offert par les mandataires auto

Beaucoup d’automobilistes se posent la même question sur les garanties constructeurs, pour une voiture neuve achetée chez un mandataire auto. Il est souvent dit qu’elle ne possède pas de garantie constructeurs, à cause de ses remises pouvant atteindre les 40 %,  et bien c’est un mythe !Les automobilistes de voitures de mandataires auto reçoivent bien une garantie.

La garantie pendant 2 ans

Il y a beaucoup d’a priori sur la garantie chez un mandataire auto, en se disant qu’il n’y en a pas et que c’est nous qui devons ajouter la garantie. Et bien non, depuis le 31 juillet 2002, le règlement de l’automobile européen n° 1400/2002 (art.8, paragraphe 3) décrété que tous véhicules achetés par le biais d’un mandataire automobile, ou un réseau de concession bénéficie d’une garantie de 2 ans. Cette réglementation s’applique sur tout le territoire français et toute l’Europe.La garantie peut être différente, selon les marques et les modèles demander, si votre modèle est sur commande, sa garantie débutera dès son arrivée sur le parc logistique du fournisseur européen (généralement après sa date de livraison).Dans le cas contraire, pour les véhicules déjà en stock, la date de début est marquée sur votre bon de commande.

Alors, si vous avez importé votre véhicule depuis l’Allemagne, l’Italie ou la Lituanie, le constructeur automobile est obligé de vous garantir, une garantie constructeur de 2 ans, via son réseau européen. Ou même, si vous l’exportez en Europe, la garantie sera toujours active. La réparation est prise en charge par le constructeur automobile sous les 2 ans de garanties obligatoires. Certains concessionnaires sont obligés de commander des véhicules français à cause d’un manque de stock ou d’une demande élevée de la part des clients. Et donc cela offre aux clients, qui en bénéficieront d’une garantie totale de 2 ans. Puisque, dans certains cas, la garantie peut se voir raccourcie de quelques mois. Il faut bien comprendre, que les mandataires auto assurent les mêmes droits de garanties qu’un concessionnaire classique, puisque c’est bien le constructeur automobile qui propose ses garanties, allant de 2 ans ( Renault, Peugeot) à 7 ans ( Kia).Mais ne vous inquiétez pas, si vous le souhaitez, votre garantie peut être allongée de 12, 24 ou 36 mois chez votre concessionnaire local, un mandataire auto, ou un organisme spécialisé dans ce type de services. Un comparateur mandataire auto vous aide à trouver le mandataire.

La garantie constructeur après les 2 ans

Après deux ans, les choses peuvent se compliquer, les constructeurs automobiles se font désirer, comme Hyundai au milieu de 2017. Hyundai déclare le 1er mars, les garanties de 5 ans ne seront plus appliqués aux voitures achetés via un revendeur, ce qui a provoqué la colère de la FNAA, qui porte plainte quelques jours après.Dans cette situation, ce n’est plus mandataires auto qui posent problèmes aux conducteurs, mais bien le constructeur automobile, qui peut ne pas garantir les deux ou trois restant, après la période obligatoire. Il faut savoir, la garantie d’une voiture commence dès son immatriculation, si par exemple, votre véhicule a était immatriculé 2 mois auparavant, vous aurez 22 mois garantie au lieu des 24 mois. Mais ne vous inquiétez pas, si vous le souhaitez, votre garantie peut être allongée de 12, 24 ou 36 mois chez votre concessionnaire local, un mandataire auto, ou un organisme spécialisé dans ce type de services.

Pour tous les automobilistes qui craignent d’acheter leur voiture chez un mandataire automobile, il n’y a plus d’inquiétude ni de peur à avoir, une garantie de 2 ans est assurée par chaque marque automobile. Cette garantie est obligatoire sur tout le territoire français et dans toute l’Europe. Mais si après les 2 ans, vous avez besoin d’étendre votre garantie vous le pouvez, adressez vous à votre concessionnaire, mandataire auto ou une structure spécialisé.

Mais pour plus de détails, vous pouvez aller consulter l’article de chez Special Import.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *