friandises

Les friandises, les petits délices de votre toutou !

Les friandises pour chien font actuellement partie du quotidien. Au-delà du plaisir qu’elles prodiguent à votre chien, elles constituent une aide précieuse pour parfaire son éducation. S’il est impératif de veiller aux rations données pour garder la ligne de nos compagnons à 4 pattes, le bio a fait son apparition sur le marché des friandises.

Un meilleur moyen pour les maîtres soucieux de mieux nourrir leurs chiens, il est indispensable de se demander comment choisir les friandises pour nos chiens ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix ? En fait, les friandises servent à gâter son chien de temps en temps, mais aussi à l’aider à obéir aux ordres et adopter les bons gestes. Il est donc capital de choisir des produits sains et de les donner aux chiens dans des quantités rationnelles.

Comment bien choisir les friandises pour son chien ?

Il existe un large choix pour ce qui est des friandises industrielles pour chien. À nous d’en faire un choix judicieux et de sélectionner des friandises de qualité pour notre chien.

Les friandises pour chien à éviter

En premier lieu, évitez de donner les restes de table comme friandise pour chien. La plupart du temps, il s’agit des sucreries (bonbons, biscuits, gâteau, etc.) ou des morceaux de viande comme (couenne de jambon ou les gras, etc.). Autant d’aliments qui peuvent très bien favoriser le déséquilibre alimentaire du chien, et même parfois à le rendre malade (vomissement, diarrhée…).

Il est important de rappeler que le chocolat comporte de la théobromine, substance en mesure d’engendrer des intoxications très périlleuses, parfois même mortelles, chez nos amis à 4 pattes. Ne parlons pas du sucre qui se traduit par un apport énergétique très élevé des besoins de l’animal et provoque rapidement des problèmes de prise de poids, voire d’obésité.

Par ailleurs, il y a aussi certains os (porc, lapin, par exemple) qui peuvent créer de vraies pointes qui peuvent léser les muqueuses intestinales et buccales s’ils sont ingérés. Les gros os (fémurs…) peuvent afficher des esquilles, elles aussi dangereuses pour le système digestif de nos animaux. Une mauvaise habitude qui peut se transformer en visite d’urgence chez votre vétérinaire !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses friandises pour chien

Tout d’abord, vous devez trouver des friandises équilibrées et saines comportant des vitamines et des nutriments adaptés à votre chien. Pour cela, vous n’avez qu’à visiter le site je cherche des friandises pour mon chien.

Pareil pour le choix de croquettes physiologiques, le premier critère la plus importante dans la vie de vos chien est à prendre en compte pour choisir une friandise et est ses ingrédients. Lorsque vous prêtez attention à donner une alimentation équilibrée et saine à votre chien tous les jours, vous devez agir pareillement en matière de friandise sinon tous ces efforts seront en vain.

Il est donc important de bien observer la composition des vitamines et des nutriments pour préserver une bonne alimentation. Choisissez les friandises compatibles pour chien riche en énergies, mais pauvre en matières grasses et en sucre ainsi que celles qui ne contiennent pas trop de sels.

Les chiens doivent être nourris de façon particulière en fonction de son format, son âge, sa taille, son statut physiologique (stérilisé ou non) et de ses antécédents médicaux. En effet, il est très important de bien respecter la corpulence et la race de votre chien. Cela joue sur la taille de la friandise.

En cas de ration alimentaire spécifique, votre vétérinaire peut vous prescrire des friandises ajustées à votre chien. D’ailleurs, il existe des friandises hypoallergéniques, recommandées chez les chiens atomiques ou allergiques.

La variation des friandises peut aussi permettre à votre chien de ne pas devenir « accro » à un seul type, ni de s’y accoutumer et de s’y désintéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *