Retsina

Le vin Retsina fait un retour surprenant

Il était une fois, ajouter des ingrédients et des arômes au vin n’était pas considéré comme le faux-pas qu’il est aujourd’hui. En fait, dans le passé, les additifs et les arômes étaient absolument essentiels au vin, car ils agissaient comme des conservateurs et prolongeaient la buvabilité du vin. Prenons l’exemple de la Grèce, où l’on fait un vin infusé avec la sève d’un pin d’Alep. Le vin s’appelle Retsina et il est issu d’une ancienne tradition viticole qui remonte au IIe siècle avant notre ère.

Le passé de Retsina en tant que vin sucré-salé de la Grèce antique

Nous ne considérons généralement pas le vin comme une boisson salée. Certes, il existe des vins aux saveurs délicates, salées, mais ils ne sont pas exactement salés.

Dans les temps anciens, toutefois, le sel était probablement le principal additif utilisé dans le vin. Pourquoi? À l’époque, le dioxyde de soufre n’était pas utilisé comme agent de conservation, ce qui, selon l’auteur vinicole grec Stavroula Kourakou-Dragona, n’a pas été utilisé régulièrement avant le 17ème siècle. Cela signifie que le vin était extrêmement périssable et que le sel était le principal agent de conservation.

Retsina moderne

De nos jours, les vins à haute teneur en sel posent un risque grave pour la santé et il est donc interdit d’ajouter du sel au vin. Ainsi, lorsque vous dégustez des vins Retsina modernes de Grèce, ils sont beaucoup plus délicats que par le passé.

Les vins blancs sont généralement fermentés avec de la résine de pin fraîche, qui est éliminée à la fin du processus de vinification. Lors d’un voyage en Grèce, nous avons pu déguster quelques vins de Retsina qui ont montré un grand potentiel (dont un âgé de 7 ans), notamment Ktima Eyoinos, Kechris et Papagiannakos.

Le goût de Retsina

Des arômes d’huile de lin et d’écorce de citron vert mènent à des arômes de pomme et de rose, parfum qui se termine sur une finale salée de pin et de citron vert.

Les vins Retsina élaborés avec des raisins Assyrtiko ont un style plus anguleux (mais vieillissent plus longtemps), tandis que les vins Retsina élaborés avec des raisins Savatiano ont un goût plus généreux avec des saveurs de pomme mûre et de pêche, ainsi qu’une texture huileuse en bouche.

Les raisins de Retsina

Retsina peut être produit avec plusieurs des raisins blancs de Grèce. Certains des meilleurs exemples sont fabriqués avec des raisins Assyrtiko comme base, ce que nous avons trouvé dans les vins de Kechris «La larme du pin». Ces vins avaient la structure pour vieillir plus de 8 ans et les vins âgés sont devenus plus ronds, luxuriants et apparemment plus doux. L’autre choix populaire, un Retsina of Spata de Ktima Eyoinos, est fait avec Roditis et Savatiano. À propos, Savatiano est le cépage blanc le plus planté de Grèce et on trouve encore des vignes de brousse poussant tout autour (et à l’intérieur) d’Athènes.

Présentation Retsina

Retsina regorge d’arômes d’herbes somptueuses et de terre. Buvez-le avec des saveurs mises en évidence par le feu. Le poulet rôti, l’agneau et le porc sont des viandes exquises qui font ressortir les tons moyens des vins. Le citron, la menthe et le romarin sont des arômes parfaits pour Retsina.

Retsina est souvent considéré dans la même classe d’arômes que le gin, en raison de ses arômes à base de plantes. Comme le gin, le Retsina est parfois utilisé comme ingrédient ou mélangeur dans les cocktails et les alcools botaniques. Essayez de cuisiner avec du vin Retsina lorsque vous faites mariner du poisson blanc, des pommes de terre et des betteraves.

En conclusion, l’art de la vinification se poursuit à ce jour en raison des innovations et des améliorations apportées aux processus et aux technologies utilisés. Mais, lorsque vous sirotez un verre de Retsina, vous êtes ramené aux racines du vin et nous le buvons. Retsina est une bouteille parfaite à ouvrir avec des amis proches, comme cela a été fait il y a plus de deux mille ans par les Grecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *