Que faut-il faire pour procéder au nettoyage d’un tapis ?

Le tapis est un élément de décoration, vieux de plusieurs siècles et indémodable pour la maison. Il est fabriqué à partir de diverses matières à savoir le coton, la laine, le tissu etc. Notons qu’il ne s’agit pas seulement des tapis des habitations mai de ceux des bâtiments professionnels. C’est le lieu affectionné des acariens et celui de stockage de poussières. De ce fait, comment le garder propre ? Le nettoyer demande du temps. De nos jours, plusieurs solutions sont mises à notre disposition. Il y en a pour tous les budgets. Ainsi, deux choix s’offre à nous, soit faire appel à un professionnel du nettoyage, soit le faire soi même.

Nettoyage de tapis : faire appel au service d’un professionnel

Les spécialistes du nettoyage tels qui se trouvent au sein de l’entreprise de nettoyage tapis dans le 06 proposent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, un service de nettoyage préservant le lustre et la souplesse de nos tapis.
Considéré par certains d’entre nous comme onéreux, ce service assure pourtant la disparition des allergènes par l’utilisation de produits adaptés et efficaces traitant des bactéries que sont acariens et mites, allant même jusqu’à éliminer tâches, odeurs, tout en respectant l’écologie. Nous conviendrons que le tapis doit de ce fait être nettoyé fréquemment et de façon régulière, étant le foyer numéro un d’allergènes nuisibles à la santé. S’adresser à un professionnel dans le mois, le trimestre peut ainsi être envisagé si le coût ne peut être supporté de façon continue. Beaucoup d’offres promotionnelles sont portées à la connaissance des consommateurs pour les convaincre de leur confier le nettoyage, l’assainissement de la fibre du tapis. D’ailleurs, rien ne vaut un nettoyage fait par ces experts du nettoyage du tapis. Le déroulement du nettoyage y est même décrit afin de gagner la confiance du client, de même que la qualité du service proposé par un professionnel expérimenté.

Nettoyage de tapis : le faire soi-même.

Pour nous particuliers, d’autres solutions peuvent aussi s’offrir à nous. Tout simplement, le laver à la machine si cela est préconisé dans l’étiquette. S’investir dans un aspirateur afin de nettoyer fréquemment le tapis dans la semaine pourrait être envisagé et s’avérer sur le long terme à moindre coût. Nous pouvons aussi nous approprier des produits de nettoyage à disposition du public pour procéder nous-mêmes au nettoyage, si nous savons à partir de quelle matière est fabriquée nos tapis. L’objectif étant le même : celui de redonner de l’éclat à nos tapis, supprimer les poussières et les allergènes. Des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les épluchures de pommes de terre, le talc et même la mousse à raser sont à faibles coûts et restent cependant efficaces pour tout type de nettoyage de tapis. Néanmoins, pour les tapis fragiles, le nettoyage à sec est conseillé pour en préserver sa texture mais surtout pour ne pas l’abîmer, le déformer.

One thought on “Que faut-il faire pour procéder au nettoyage d’un tapis ?

  1. Véritables nids à poussière (et à acariens !), les tapis demandent un entretien régulier pour rester comme neufs… ou presque. Si pour vous, l’entretien des tapis est plus une corvée qu’autre chose, venez vite découvrir les astuces de grand-mère que nous avons trouvées pour nettoyer facilement et efficacement vos tapis avec des produits du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *