Quel placement liquider et que garder en ce début d’année ?

Ce début d’année apporte avec lui comme une envie de nouveauté. Cela concerne aussi bien les décorations d’intérieurs que le placement. Après la situation pour le moins compliquée de 2020, nombreux sont ceux qui souhaitent liquider, changer ou renforcer leurs placements. Mais la question se pose : lesquels garder et lesquels vendre ? Voici quelques conseils pour faire le tri.

Tout dépend du bilan de l’année dernière

Avant de choisir quels sont les investissements dont vous devez vous séparer, demandez un bilan comptable de votre situation financière. Une agence d’expert-comptable Saint-Gilles pourra vous proposer ce genre de prestation pour quelques centaines d’euros seulement.

Il s’agit de demander une évaluation de vos placements et de leurs rendements au cours de l’année dernière. Bien évidemment, vous devez aussi être indulgente. Vous connaissez à quel point 2020 a été compliqué pour tout le monde, et notamment pour les prestataires financiers.

Suivre les conseils des experts

Vu le contexte de l’année dernière, surtout, un simple bilan ne sera pas suffisant pour évaluer les meilleurs placements. Aussi, demander un accompagnement professionnel de la part d’un expert-comptable Saint-Gilles ne serait pas du luxe. L’objectif n’est pas d’envisager les placements en fonction du passé, mais de leur avenir et de leur potentiel.

Comme si vous comptiez vous lancer pour la première fois dans tel ou tel projet d’investissement, il s’agit de faire une évaluation sur le long terme de chaque projet. Ceux qui présentent des risques devront alors être simplement liquidés.

Bien évidemment, dans ce cas, les experts comptables pourront aussi vous aider dans la liquidation de vos placements. Il ne suffit pas toujours de simplement céder les titres. Dans certains cas, comme dans l’immobilier par exemple, il y a des démarches administratives à faire.

Garder les valeurs sûres

Bien évidemment, vous allez garder les valeurs sûres. Il y a certains placements qui sont classés d’office comme des valeurs sûres. Ce sont notamment l’immobilier dans tous ses aspects. Il y a également les épargnes et les assurances vies. Ce sont des placements financiers qui reviennent dans la tendance depuis quelques mois. Ils sont assurés donc ne présentent pas de risque.

La bourse peut aussi vous proposer des placements refuges. Ce sont par exemple l’or ou le bitcoin qui ont fait leurs preuves depuis des années. Mais attention, ce sont des supports sur le long terme. Ils ne sont donc pas faits pour ceux qui ont besoin de liquidité urgente.

Un conseil : diversifiez toujours vos placements pour augmenter les gains et minimiser les risques. Les valeurs sûres sont notamment nombreuses pour vous permettre de ce faire. Rien que dans l’immobilier, vous avez plusieurs supports possibles.

Liquider plutôt les actions des sociétés nouvellement quottés en bourse

De préférence, on vous conseille de liquider les actions des sociétés qui sont nouvellement quottées en bourse. Les risques sont encore assez grands. L’évolution du contexte sanitaire n’est pas encore sûre. Et si certaines enseignes ont survécu, tant bien que mal à la première et à la seconde vague, qui sait ce qui adviendra pendant cette année.

SI vous êtes intéressés par ce genre de placement financier, misez sur les entreprises qui ont de l’expérience et qui se sont déjà fait une place de choix sur le marché. Elles auront moins de mal à survivre dans tous les contextes. Tel est le cas par exemple de Danone entreprise, la banque BFV Société Générale, etc.

Demandez une évaluation des différentes actions par des professionnels pour vous rassurer. Et tant qu’à faire, vous pouvez aussi demander à votre comptable le budget optimal à investir selon le contexte, le placement et votre profil financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *