Les barrières de police sont un incontournable dès que l’on souhaite mettre en place un périmètre de sécurité. Cela peut être aussi bien dans le cadre d’événements, de manifestation, de rencontres sportives, de festivals, de grèves ou de foires commerciales.
Les barrières de police permettent de réguler le flux de personnes, et de canaliser le sens de la foule. Son usage est très répandu, et répond à plusieurs standards, notamment au niveau des dimensions.
Quelles sont les dimensions d’une barrière de police ?
Appelées également barrières Vauban, les barrières de police répondent à des standards particuliers, notamment en terme de taille et de disposition des barreaux. Cela est dans un but de standardisation des barrières, mais également de sécurité.
D’après les normes françaises en vigueur, les barrières de police doivent mesurer 2 mètres ou 2,5 mètres de longueur pour 1,10 mètre de hauteur. La distance entre les barres ne doit pas dépasser 11 centimètres. Cette mesure permet d’éviter que les enfants restent coincés avec la tête entre les barreaux.
La barrière doit être faite d’un matériau anticorrosion pour prévenir la rouille. Elles sont généralement en acier galvanisé. De plus, les barrières doivent pouvoir s’accrocher sans problème et doivent être stables lorsqu’elles sont jointes.
Quelle longueur de barrière de police choisir ?
On l’aura compris, le choix d’une barrière de police reste malgré tout très limité. Il va se faire au niveau de la longueur. Bien évidemment, le choix de la longueur va dépendre de l’usage qu’on va en faire, mais pas seulement.
En effet, les barrières de 2,5 mètres s’avèrent très peu pratiques à manœuvrer. Avec pas moins de 18 barreaux, elles sont très lourdes et encombrantes. De ce fait, elles sont peu populaires, au profit des barrières de police de 2 mètres de longueur.
Sous ce format, la barrière Vauban est plus facile à manipuler, plus légère pour le transport et la manipulation. Enfin, avec un format plus compact, son stockage s’avère également plus facile.
Dans le cas d’une barrière de 2 mètres, son poids est de 13kg.
Comment installer une barrière de police ?
L’installation d’une ou plusieurs barrières Vauban est simple et rapide et ne nécessite aucune préparation préalable du site. En effet, les barrières de police sont conçues pour résister aux mouvements de masse en toute sécurité. Robustes et résistantes, elles offrent une grande stabilité et s’adaptent à tous les types de sols grâce à leurs pieds en V.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, la barrière Vauban dispose d’un système de crochet intégré qui vous permet de les relier entre elles. Il est ainsi très facile de mettre en place la forme de périmètre de sécurité que vous avez choisie. De plus, la barrière est facile à utiliser et légère.
On peut trouver des barrières de police en PVC et en polyéthylène. Elles possèdent l’avantage d’être légères et donc plus maniables que les modèles en acier. Mais elles possèdent l’inconvénient de ne pas être aussi résistantes que ces dernières. Et cela peut s’avérer dangereux, notamment sur des événements avec de possibles mouvements de foule. De plus l’acier galvanisé possède l’avantage d’être très résistant dans le temps, aux conditions extérieures et anti-corrosion.